Farouk Chiali, ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim:  Réaliser des projets de dédoublement de voies
Search
Lundi 08 Mars 2021
Journal Electronique


Le ministre des Travaux publics et ministre des Transports par intérim, Farouk Chiali, a affirmé, jeudi dernier à Alger, que la vision prospective du secteur quant au développement du réseau routier national était basée essentiellement sur la réalisation des projet de dédoublement de voies au niveau des wilayas, dans la limite des ressources financières disponibles. A une question sur le raccordement de la wilaya de Tiaret à l’autoroute Est-Ouest passant par Boughezoul, lors d’une plénière du Conseil de la nation dédiée aux questions orales, le ministre a fait savoir que la vision prospective du secteur concernant le développement du réseau routier national était basée essentiellement, à court terme, sur la réalisation des projets de dédoublement de voies structurelles au niveau des circuits interwilayas en vue d’insuffler une dynamique efficace au trafic routier tout en tenant compte des normes de sécurité routière. «La politique du secteur repose également sur la classification des routes en fonction du nombre des véhicules qui les traversent au quotidien», a-t-il expliqué, ajoutant que «ces projets seront inscrits selon les capacités financières disponibles». Et en réponse aux préoccupations des autorités locales et des citoyens, Chiali a annoncé la programmation d’un projet d’autoroute entre les wilayas de Tiaret et Relizane sur une distance de 50 km dans le cadre du Plan national d’orientation des routes, ajoutant que l’étude du projet a été finalisée en sus de la réalisation d’une autre autoroute entre Khemis Meliana et Tissemsilt (160 km) dont l’étude est en cours. Il a également rappelé que le programme comportait un troisième projet concernant la réalisation d’une autoroute liant Ténès à Tissemsilt et Tiaret (220 km) dont l’étude est en cours. Ces projets visent à désenclaver ces wilayas et à y booster la croissance économique, a-t-il dit, soulignant que le gouvernement lancera ces projets dès que les enveloppes financières seront disponibles. Pour ce qui est de la Route 49 reliant la RN1 à la ville de Hassi Messaoud en passant par Zelfana dans la wilaya de Ghardaïa sur 243 km, elle sera une route dédoublée sauf le tronçon de Ghardaïa sur 70 km. A propos de la Route 33 entre Berriane et Deraya à la RN1 et la RN 3 entre les wilayas de Ouargla et Ghardaïa, leurs études ont été réalisées dans le cadre du budget de la wilaya.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars  à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars  à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.



Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.



HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept