Constantine : campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara
Search
Jeudi 25 Février 2021
Journal Electronique

Une campagne de collecte de poches de sang  a été organisée samedi dans la commune d'Ain Smara, sud-ouest de la wilaya  de Constantine, à l'initiative du Centre de transfusion sanguine (CTS),  relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr Benbadis, a indiqué le  responsable du CTS, Khaled Bouzenda.

L'opération de collecte a eu lieu à la Maison du Coran ''Dar El Korane''  avec la collaboration de l'association à caractère social et caritatif  ''Safir Essiha'' ainsi que la direction des Affaires religieuses et des  Wakfs (DARW), a précisé à l'APS le responsable.

Cette action humanitaire vise à soutenir les structures de santé de la  wilaya, qui ont enregistré un manque en la matière depuis la propagation de  la pandémie de la Covid 19, a-t-il expliqué.

M.Bouzenda a fait savoir, dans ce contexte, qu'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, de paramédicaux et de biologistes, a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette  action.

Il a rappelé qu'une vaste campagne similaire a été organisée la fin du  mois d'octobre dernier à l'occasion de la célébration de la Journée  nationale du don de sang , en collaboration avec le bureau local de  l'Organisation nationale des droits de l'homme, permettant la collecte de  plus d'une centaine de poches de sang.

Accueillie favorablement par les habitants de la localité, qui compte  actuellement plus de 50.000 âmes, la campagne est inscrite dans le cadre du  programme intensif de collecte de sang initié par le CTS depuis le mois de  mai dernier, en coordination avec le mouvement associatif, afin de répondre  aux besoins des malades des hôpitaux, en particulier les patients atteints  de cancer et ceux victimes des accidents de la circulation, a affirmé de  son côté, à l'APS, le président de l'association Safir Essiha, Toufik  Sefari.

A signaler que les actions bénévoles de collecte de sang, réalisées en  cette conjoncture marquée par la pandémie de la Covid-19, à l'initiative de  cette association caritative créée en 2014, ont contribué à la collecte  jusqu'à présent de pas moins de 1.160 poches de sang.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera,le 25 février , à 9h30, au siège de la wilaya d’Annaba, les délégués locaux des wilayas de l’Est.



Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le  25 février  à 15 sur les ondes de la Radio Chaîne I, traitera du thème de la «coordination entre les unités aériennes de la sécurité nationale et les services informatiques dans la gestion de la sécurité routière».

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».


Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 25 février à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une conférence internationale intitulée «La stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de la Covid-19, enseignements et perspectives».


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept