égypte antique: Découverte de nouveaux trésors archéologiques
Search
Jeudi 25 Février 2021
Journal Electronique

La mission égyptienne conjointe entre le Conseil suprême des antiquités et le Centre Zahi Hawass d'égyptologie de la Bibliothèque d'Alexandrie a annoncé dimanche dernier une importante découverte archéologique dans la région de Saqqara, dans le gouvernorat de Gizeh, la première en 2021, avait rapporté la presse égyptienne au courant de la semaine dernière.

 

L'archéologue égyptien et chef de la mission à Saqqarah, Zahi Haouas, qui a supervisé le suivi des résultats de la mission et de ses découvertes, a déclaré à la presse égyptienne que «la mission qui a fait cette découverte est une mission purement égyptienne qui travaille depuis 2007 dans la pyramide du roi Téti, indiquant qu'ils ont découvert en 2010 une pyramide, mais le nom de son propriétaire n'était pas connu à l'époque, et nous avons trouvé des inscriptions à l'intérieur du temple funéraire, indiquant le nom de sa compagne, la reine Naert, qui était la sœur l'épouse du roi Téti en même temps.
Haouas a ajouté «qu'environ 22 puits ont également été trouvés, et à l'intérieur de l'un d'entre eux, nous avons trouvé 54 cercueils du Nouvel Empire, à l'intérieur d'eux sont des momies en bon état. Des mètres, représentant le dix-septième chapitre du livre des morts». L’archéologue a confirmé que la mission égyptienne avait trouvé de nombreux artefacts, en plus de nombreux jeux que le défunt avait l'habitude de jouer dans l'autre monde, comme on le croyait à l'époque, comme le jeu (Cent) qui ressemble aux échecs actuels, soulignant que ce qui a été découvert ne représente qu'environ 30% et que le Trésor de Saqqarah renferme encore de nombreux trésors à l'intérieur. De son côté, le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d'Egypte, Mustapha Ouaziri, a souligné que ce qui est important dans cette divulgation, c'est que ces tombes appartenaient à l'ancienne empire et étaient utilisées dans le Nouvel empire, ce qui est très important.
Il a ajouté que la mission avait pu obtenir des informations importantes et supplémentaires sur cette région, en particulier sous le règne du roi Thot, qui était l'un des rois de la sixième dynastie, indiquant que la mission avait trouvé des artefacts prêts pour le musée, et serait étudiée avec le Comité des scénarios d’exposition du musée et commencerait à être distribuée aux musées égyptiens de divers gouvernorats. Selon un communiqué publié par le ministère du Tourisme et des Antiquités en Égypte, 3 entrepôts en briques de terre crue ont également été découverts dans le côté sud-est du temple funéraire, qui ont été utilisés pour stocker des offrandes et des outils utilisés pour faire revivre le credo de la reine.
La mission a également trouvé dans les puits un grand nombre d'artefacts archéologiques et de statues sous forme de divinités, ainsi que des statues Shabati en bon état appartenant à l'ère de l'État moderne. La zone de Saqqarah près des pyramides de Gizeh est considérée comme l'un des sites archéologiques les plus importants d'Égypte, où les premiers textes funéraires des pyramides ont été trouvés à l'intérieur de la pyramide d'Ounas, le dernier roi de la cinquième dynastie, et c'est un site funéraire de la ville de Memphis, la capitale de l'Égypte ancienne, il y a 5.000 ans.
En 2018, une mission archéologique égyptienne dans la région de Saqqarah a révélé un énorme bâtiment qui atteint une profondeur d'environ 30 mètres, datant des cinquième et septième siècles avant JC, et à l'intérieur se trouvait un ensemble d'outils utilisés dans le processus de momification, qui permettra aux archéologues de connaître un nouveau secret des secrets de la momification des pharaons.
n Synthèse H. Metref

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera,le 25 février , à 9h30, au siège de la wilaya d’Annaba, les délégués locaux des wilayas de l’Est.



Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le  25 février  à 15 sur les ondes de la Radio Chaîne I, traitera du thème de la «coordination entre les unités aériennes de la sécurité nationale et les services informatiques dans la gestion de la sécurité routière».

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».


Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 25 février à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une conférence internationale intitulée «La stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de la Covid-19, enseignements et perspectives».


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept