Mondial-2021 Tour principal (3e et dernière journée)
Search
Dimanche 28 Février 2021
Journal Electronique

Cet après-midi à 15h30 : Algérie-Suisse
Les Verts pour sauver l’honneur

Le tour principal du championnat du monde de handball pour l’équipe nationale touchera à sa fin aujourd’hui. A 15h 30, à la salle principale du Caire, le sept national donnera la réplique à la surprenante équipe de la Suisse.

Personne ne s’attendait à voir une équipe suisse, rappelée à la dernière minute, donner du fil à retordre à toutes les équipes du tour préliminaire, ainsi que du tour principal. Avec deux points arrachés après son succès historique face à l’Islande (20-18), les Suisses ont charmé tout le monde par leur engagement et leur rage de vaincre. Face à un tel adversaire avec ses guerriers, dont le capitaine Andy Schmid, les Verts doivent corriger leurs maladresses répétitives depuis le coup d’envoi du premier mondial dans l’histoire avec 32 équipes. Avec une seule victoire inespérée depuis le début du tournoi face au Maroc (24-23), les coéquipiers de Messaoud Berkous ont connu des hauts et des bas en matière de prestation. Après avoir tenu leur match référence face à la France (26-29), les Chahbour Riad and Co ont flanché une nouvelle fois vendredi soir face à la Norvège (défaite 26-13, mi-temps 11-17).

Un match durant lequel les Verts ont payé pour la énième fois leur manque flagrant de préparation. Sur le plan défensif, les systèmes adoptés par le sélectionneur national le français Alain Portes 6-0 puis 5-1 n’ont pas diminué de la fébrilité défensive, dont les ouvertures dans le demi-cercle et l’excès d’agressivité qui a coûté aux coéquipiers de Rahim des sanctions de deux minutes. En attaque, si les Verts ont inscrit en moyenne plus de 20 buts par matches, ils ont néanmoins répété des approximations dans le jeu, à savoir les mauvaises passes, les passages en force et les marchés. Des erreurs de base inadmissibles dans le haut niveau dans lequel les équipes sont passées à un autre niveau en handball. Après avoir concédé leur 4e revers depuis le début de la compétition, les Naim et consorts doivent retrouver les mêmes sensations du match face à la France pour sauver l’honneur face à la Suisse. Une défaite de trop va les obliger à jouer pour les matches de classement de la 21e à la 24e place.
Ghedbane sera-t-il aligné d’entrée
face aux Suisses ?
Tous ceux ou celles qui ont suivi le match Algérie-Norvège ont remarqué l’absence du gardien titulaire Khelifa Ghedbane. Remplacé par le duo Yahia Zemmouchi et Abdellah Benmenni, le sociétaire du club espagnol Ademar Léon a laissé par son absence la porte ouverte à toutes les spéculations. Selon une source digne de foi, l’ex-portier du Groupement sportif des pétroliers a été ménagé par le coach national Alain Portes en prévision de l’opposition face à la surprise du mondial. Toutefois, certaines indiscrétions parlent également du mécontentement du joueur professionnel, qui joue au haut niveau, de l’absence d’un entrainement spécifique pour les gardiens de buts. Habitué à travailler sans répit dans son club ou en équipe nationale sous la coupe d’un coach, Ghedbane, qui connaît actuellement mieux que quiconque les exigences du haut niveau, n’a pas pu s’adapter à une situation qui ne devrait pas avoir lieu dans une équipe nationale qui prend part à un championnat du monde.
n Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf,  sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.


Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.


Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept