Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, a qualifié, lundi , sa rencontre avec le président de la République de «très importante». «Elle m’a permis notamment de mieux comprendre les ambitions du Président», a-t-il déclaré. Lors de son passage au forum du journal El Hiwar, il a évoqué la forte volonté de Tebboune de consacrer un véritable changement. «C’est un signal positif qui rassure sur l’aboutissement du projet de la nouvelle Algérie escomptée par tous», a-t-il ajouté. «Je salue sa force et sa détermination à respecter ses engagements», a-t-il déclaré. Il en veut pour preuve ses rencontres avec des représentants de partis politiques. «J’ai constaté qu’il est au courant de tout», a-t-il poursuivi, en affirmant que les discussions lors de l’audience ont tourné autour de nombreuses questions d’actualité. Selon lui, le chef de l’Etat est revenu sur sa démarche qui va prendre forme prochainement. «Il suffit juste d’un peu de patience», a-t-il lâché. A l’en croire, le Président est porteur de beaucoup de nouveautés et veut ériger, dans les meilleurs délais, la nouvelle Algérie. «L’agenda fixé se concrétise avec la révision des lois suite à la promulgation de la nouvelle Constitution et l’assouplissement des règles d’investissement», a-t-il soutenu. «Ce qui a été commis durant 20 ans ne peut être réparé en une année», a-t-il assené,évoquant les cadres qui, par la faute de l’ancien système, croupissent dans les geôles.
«Le Président peut légiférer par ordonnance»
Belaïd est convaincu que le pays est à un tournant crucial. «La solution à la crise n’est pas entre les mains du chef de l’Etat ou du gouvernement mais entre celles du peuple qui doit imposer un Etat fort», a-t-il souligné. Evoquant l’éventuelle dissolution de l’APN, il a nié avoir avancé la date du 18 février prochain. «J’ai juste compris, des propos du chef de l’Etat, qu’il prononcera ce jour-là un discours devant la nation et que la décision pourrait intervenir dans le sillage de la célébration de la Journée du chahid». Qualifiant la dissolution de «normale», il a estimé que le prochain Parlement sera différent puisqu’il aura toute latitude de légiférer et que la nouvelle loi électorale exigera des prochains élus un niveau acceptable. Le président du Front El Moustakbal a insisté sur le «changement profond des mentalités, des modes et des outils de gouvernance, et l’adhésion de tout le monde dans le processus de réformes institutionnelles». Quant à un éventuel remaniement ministériel, Belaïd s’est contenté de dire qu’il n’a pas été sollicité pour occuper le poste de Premier ministre mais qu’il va se prononcer sur cette question au moment opportun. Il a refusé, cependant, d’évaluer «de façon populiste» le bilan du gouvernement dans une conjoncture assez spéciale. «Certains ministres ont commis des dérives de par leurs déclarations mais d’autres ont assumé leur rôle», a-t-il affirmé.
«A l’avenir, le ministre doit être jugé en fonction de son appartenance politique, car c’est du nouveau Parlement que sortira le prochain Exécutif», a-t-il rappelé.
Belaïd a indiqué que le chef de l’Etat peut, en vertu de l’article 142 de la Constitution, légiférer par ordonnance s’agissant de la promulgation de la loi électorale. Pour ce qui est de la possibilité d’initier une alliance présidentielle, Belaïd a répondu par la négative. «Toutefois, des alliances objectives pourraient intervenir au sein du prochain Parlement autour de questions d’intérêt national», a-t-il conclu.
Karima Alloun
Sud Horizons
Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal : «Tebboune veut un changement profond»
- Détails
Saga des entreprises
-
Golden Corp Algeria : start-up spécialisée dans les solutions informatiques
Des logiciels et des applications sur mesure
Ils rêvaient de la Silicon Valley alors qu’ils étaient toujours étudiants à l’université M’hamed-Bouguera à Boumerdes. Comme ce rêve était un peu lointain, et comme ils étaient dotés d’un fort esprit entrepreneurial, ils avaient décidé de tenter leur chance dans leur propre pays et contribuer ainsi à la naissance d’une Silicon Valley à l’algérienne. C’est ainsi que Billel Bounil et ses camarades, une fois leurs diplômes universitaires en poche, ont mis sur le marché une nouvelle start-up, spécialisée dans les solutions informatiques.
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Rencontre avec Hamoudi Laggoune à Dar Abdellatif : Directeur de la photographie, un métier méconnu
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a organisé, jeudi dernier, à Dar Abdellatif, une conférence sur les métiers du 7e art, à l’intention des étudiants de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) de Bordj El Kiffan et de l’Institut national d’audiovisuel (INSFP) d’Ouled Fayet.
- Forum culturel algérien : La technologie et la culture dans la société
- Mausolée royal de Maurétanie: Réouverture des lieux au public
- Conférence sur Tamazight : Utilité pédagogique et préjugés sociaux
- Journée nationale de la Casbah : Riche programme au Bastion 23
- Promotion de Tamazight : Les radios locales diffusent 674 heures d’émissions quotidiennes
- Association «Tifaouine» de Béni Haoua : Promotion du patrimoine et du parler
Histoire
-
Essais nucléaires français en Algérie
Des retombées radioactives toujours… actives
Il y a 61 ans, la France faisait exploser sa première bombe atomique dans le Sahara algérien, la première d'une longue série d'essais nucléaires aux conséquences désastreuses sur la population locale et l'environnement.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Vaccination : Réception de 200.000 doses du vaccin chinois
Hôpital de Blida : Reprise de l’activité initiale au service de médecine interne
Relizane : Des fournitures de prévention pour plus de 100 agriculteurs
Tizi Ouzou: Deux nouvelles plages seront ouvertes
Tlemcen : 33 élèves blessés dans un accident de la circulation
Tlemcen : Saisie de deux quintaux de kif traité
Chlef : 12 harraga arrêtés
Constantine : Hommage aux travailleurs et appel à l’unité nationale
Tlemcen : Du gaz pour 900 foyers
Établissements scolaires de Médéa : Plus de deux millions de masques de protection bientôt livrés
Séisme à Sétif : Pas de dégâts matériels ni pertes humaines
Tizi Ouzou : Condamnation d’un cambrioleur
Tlemcen et Sidi Bel-Abbès : Saisie de psychotropes
L'agenda
UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf, sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.
Ministère de la Culture
La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.
Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le 25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.