Entretien réalisé par Farida B.
Bien qu’elle ait été créée il y a à peine un an, en 2020, la start-up Pharmadigit dresse la barre très haut et n’a pas peur de se fixer de grandes ambitions. Etant la seule plateforme, sur le marché, qui permet une connexion virtuelle entre tous les professionnels et acteurs de la santé, elle s’est fixée comme objectifs de rafer 50 à 60% de parts du marché pharmaceutique d’ici la fin 2021 et de réaliser un chiffre d’affaire d’Un million de dollars d’ici 2022.
Horizons : Quelles sont vos perspectives, les objectifs à atteindre à moyen terme?
Mostefa Guessas : Je tiens à rappeler que l’Algérie affiche des besoins énormes en molécules innovantes, en expertise et en savoir-faire dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et que cette dernière ambitionne de satisfaire une demande de 70% en terme de besoins de la population d’ici 2022, contre 52% actuellement. C’est pour dire que le marché est plus que juteux. Nous allons accompagner ce processus de développement en essayant de rafler, d’ici 2021, 50%, voire, 60% des parts du marché et une fois notre équipe renforcée d’ici le mois de juin, nos affaires seront boostées et nous espérons réaliser un chiffre d’affaire de 1 million de dollars d’ici 2022.
Il faut être ambitieux pour réussir en fixant la barre très haut. Avec les start-up, tout est possible. Elles peuvent générer des millions et des millions de dollars. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont particulièrement soutenues par les pouvoirs publics.
Vous dites que votre plateforme est unique non seulement en Algérie mais aussi en Afrique et dans la région du Moyen-Orient…
En effet, notre projet est le premier en région Mena et en Afrique mais nous ne resterons pas trop longtemps seuls sur le marché ! La concurrence viendra tôt ou tard mais cela ne nous fait peur. Nous comptons bien nous positionner.
Nous ciblons, en fait, 40% du marché parapharmaceutique et du matériel médical du Mena que nous comptons atteindre d’ici 2023. D’autant plus que notre start-up est d’ores et déjà labélisée. Cette labellisation nous ouvre droit à des financements. Ce qui va nous permettre d’étendre notre marché au niveau interne et externe.
F. B.