Journée nationale de la Casbah : Riche programme au Bastion 23
Search
Vendredi 26 Février 2021
Journal Electronique

Pour célébrer la Journée nationale de la Casbah qui coïncide avec le 23 février de chaque année, le Centre des arts et de la culture du Palais «Rias El Bahr» (Bastion23), organise un événement culturel et scientifique, jusqu’au 25 février, sous le thème «La Casbah, monuments et artisanat».
Outre des pièces d’artisanat et de métiers traditionnels spécifiques à la ville d’Alger, des vêtements traditionnels, des bijoux, de la poterie, de la dinanderie et des mets seront exposés. Le programme de la manifestation renferme également, des journées d’étude, des ateliers et des conférences tout au long des journées des 23 et 24 février. Ainsi, la Casbah, s’invite au palais avec son histoire riche à laquelle le Bastion23 est intimement lié et un héritage ancien qu’il faut protéger et promouvoir, soulignent les organisateurs. Selon MmeFaïza Riache, directrice du Centre des arts et de la culture du «Rias El Bahr», cette manifestation permettra aux visiteurs de découvrir les secrets de fabrication du savon, des ustensiles en cuivre et des créations modernes et originales de jeunes qu’inspire ce patrimoine immémorial. On peut flâner dans les galeries et s’attarder devant des costumes propres à la vieille Medina, à l’instar du Hayek Mrama, El Kwiyet, El Badroun, et autres accoutrements qui faisaient le charme des femmes du vieil Alger.Il faut marquer une halte devant le stand de Moncefeddine qui participe avec des objets anciens, fabriqués avec de l’argent. Le collectionneur expose aussi d’anciennes photos de lieux ou de personnes, des timbres et des tableaux peints aux couleurs locales sur fond de céramique ou de bois. Parmi les artistes au talent remarquable qui seront présents figurent Basma Sadat, spécialiste de dessin et de la décoration sur bois, Lamia Kaim qui manie avec dextérité l’art de la céramique, Farida Fannouh tisserande, Nadia Makanana réputée pour ses pièces de joaillerie et d’autres créateurs spécialisés notamment dans l’art de la poupée. Le programme des journées d’étude portera sur le patrimoine culturel de la Casbah. Le premier jour un intervenant traitera des «concepts généraux de la carte archéologique». «Les carreaux de céramique en Algérie à l’époque ottomane» seront présentés par le professeur Khadidja Nechar, directrice du Musée des antiquités, et Zakia Readji, professeur à l’Institut d’archéologie. Quant à la troisième journée, elle portera sur la restauration de bâtiments anciens comme la citadelle d’Alger et le palais Tafilalet à Ghardaïa.
 Rym Harhoura

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) organise le 3 mars à 9h30 au siège de l’Union, une conférence de presse qui sera animée par la présidente de la Fédération des crèches et maternelles, Mme Nouara Ben Kharouf,  sur l’impact de la Covid-19 sur ces établissements.


Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.


Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept