Economie
Search
Dimanche 06 Décembre 2020
Journal Electronique

Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie a atteint 2% à la fin septembre dernier, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS). L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à septembre 2020 est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, allant du mois d’octobre 2019 à septembre 2020 par rapport à la période allant du mois d’octobre 2018 à septembre 2019.

Les cours du Sahara Blend, le brut de référence algérien, ont reculé de 4,66 dollars le baril en septembre dernier, atteignant 40,98 dollars, selon les chiffres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiées dans son dernier rapport mensuel. «Les cours du pétrole brut algérien (Sahara Blend) ont atteint 40,98 dollars le baril au mois de septembre, contre 45,64 dollars en août dernier, soit une baisse de 4,66 dollars, soit 10,2 %»

Des investissements annuels de 180 milliards de dollars sont nécessaires pour l’adaptation au changement climatique, si l’on veut sauver des vies, souligne un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU). «La hausse des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes fait courir de graves dangers aux populations du monde.

Les cours du pétrole rebondissaient, mardi , après un accès de faiblesse la veille, réveillés par les données économiques encourageantes en Chine, premier importateur d’or noir. mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,47 dollars à Londres, en hausse de 1,80% par rapport à la clôture de lundi dernier.

Une cargaison de 50.000 tonnes de clinker a été expédiée, lundi , vers le Gabon, depuis le port d’Annaba par la cimenterie Cilas de Biskra, relevant en termes de management et exportation du groupe Lafarge Holcim Algérie, a indiqué le directeur de l’exportation de ce groupe, Hafid Ouchiche. Cette cargaison de clinker (ciment semi-fini) est la quatrième dirigée par la cimenterie Cilas vers le marché africain,

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau 

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Barraki, effectuera, le 05- décembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept