News
Search
Lundi 08 Mars 2021
Journal Electronique
    • Conseils des ministres-Processus électoral : Les orientations de Tebboune

      Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche , une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen d’un projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral et d’un projet d’ordonnance relatif à la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement, a-t-on indiqué sur un communiqué de la Présidence de la République. En voici le texte intégral :

    • Consultations politiques: Le chef de l’Etat reçoit les responsables du RND, du PRA et de Talaie El Houriyet

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, poursuit les concertations et les consultations avec les chefs de partis politiques. Jeudi dernier, il a reçu au siège
      de la Présidence de la République, les patrons de trois formations politiques : le président du Parti  du renouveau algérien (PRA),  Kamel Bensalem, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Tayeb Zitouni, ainsi que le président par intérim du parti Talaie El Hourriyet,  Abdelkader Saâdi.

    • Réunion de gouvernement : Les élections législatives en point de mire

      Les secteurs de la justice et de l’intérieur ont été à l’ordre du jour de la réunion de gouvernement présidée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre dont voici le texte intégral :

    • Kamel Fenniche : «La Cour constitutionnelle garantira la stabilité des institutions»

      Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a affirmé, jeudi dernier, à Alger, que la Cour constitutionnelle, prévue par la Constitution de novembre 2020, «jouira de plus larges prérogatives l'habilitant à garantir la stabilité des institutions et à mettre le pays à l'abri d'éventuelles crises».

Brèves infos

Prise en charge des préoccupations des citoyens : Le CNDH lance une plateforme numérique

Lire la suite

Sûreté nationale : Beldjoud rend hommage à l’élément féminin

Lire la suite

Fête de la victoire : Des bustes de Ben M'hidi, Audin et Belkacem à Alger

Lire la suite

Assassinat d’Ali Tounsi : Chouaïb Oultache condamné à la prison à perpétuité

Lire la suite

Affaire de l'autoroute Est-Ouest : Le procès en appel reporté à la prochaine session criminelle

Lire la suite

Coopération : Fenniche reçoit l'ambassadeur du Portugal

Lire la suite

Touggourt et Ouled Djellal : Beldjoud préside l’installation des walis

Lire la suite

Imams et fonctionnaires des Affaires religieuses : Récupération des heures de travail supplémentaires

Lire la suite

Air Algérie: Suspension des vols entre Alger et Chengdu

Lire la suite

Hausse du prix de l’huile de table : Le ministère du Commerce accuse les spéculateurs

Lire la suite

L'édito

Le mouvement citoyen à l’heure du changement

Le processus électoral avance sereinement et activement pour consacrer la volonté populaire. Le Conseil des ministres, tenu hier et présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été consacré exclusivement à l’examen du projet de loi portant régime électoral, élaboré par un comité d’experts et enrichi par la classe politique. La démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de dialogue sans exclusive, associant un large spectre de la classe politique, met résolument le cap sur les réformes politiques et institutionnelles. Inscrit dans les 54 engagements du président de la République, conformément aux revendications du hirak, le renouvellement des institutions locales et nationales traduit une volonté inébranlable de donner toute sa signification au libre choix des citoyens de leurs représentants. En rupture totale avec le lourd héritage d’un régime autocratique, privilégiant la corruption politique et la fraude massive, la bataille de la légitimité contribue à favoriser une compétition à chances égales pour l’émergence d’une «société nouvelle dans une Algérie nouvelle». Le changement incontournable par la voie des urnes et du dialogue constructif interpelle le hirak dont la question de la représentativité est plus que jamais posée pour dépasser une impasse structurelle et mettre fin aux tentatives d’infiltration et de manipulation par la coalition des tenants de la fitna et d’une minorité redoutant le verdict des urnes. Face à son destin, le mouvement citoyen, qui a évité l’effondrement de l’Etat national, peut-il logiquement muer en instrument de déstabilisation de l’Algérie menée par des cercles haineux et racistes de l’autre côté de la Méditerranée et un voisin belliqueux en tête de pont de la guerre de la 4e génération ? L’heure des choix est venue pour jeter collectivement les bases solides d’une nouvelle Algérie. En alliée principale, la société civile, riche des compétences et des capacités novatrices de la jeunesse, est par excellence l’acteur du changement. Dans la perspective des prochaines échéances, la création de Nidaa El Watan, rassemblant des organisations syndicales, des associations et des représentants de la communauté algérienne basée à l’étranger, est un pas dans la voie de la consolidation du mouvement citoyen qui sera enrichi par la constitution de 5.000 associations de lutte contre la corruption et l’argent sale, en étroite collaboration avec l’Observatoire national de la société civile et le Haut-Conseil de la jeunesse, prévue par la Constitution du 1er novembre 2020. L’heure du changement a sonné.
 Horizons

Journée internationale de la femme : Elles en majuscules

SUR LE MEME SUJET

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars  à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars  à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.



Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.



HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».

DGF

La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept