-
Conseils des ministres-Processus électoral : Les orientations de Tebboune
Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche , une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen d’un projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral et d’un projet d’ordonnance relatif à la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement, a-t-on indiqué sur un communiqué de la Présidence de la République. En voici le texte intégral :
Consultations politiques: Le chef de l’Etat reçoit les responsables du RND, du PRA et de Talaie El Houriyet
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, poursuit les concertations et les consultations avec les chefs de partis politiques. Jeudi dernier, il a reçu au siège
de la Présidence de la République, les patrons de trois formations politiques : le président du Parti du renouveau algérien (PRA), Kamel Bensalem, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Tayeb Zitouni, ainsi que le président par intérim du parti Talaie El Hourriyet, Abdelkader Saâdi.Réunion de gouvernement : Les élections législatives en point de mire
Les secteurs de la justice et de l’intérieur ont été à l’ordre du jour de la réunion de gouvernement présidée, jeudi dernier, par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre dont voici le texte intégral :
Kamel Fenniche : «La Cour constitutionnelle garantira la stabilité des institutions»
Le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, a affirmé, jeudi dernier, à Alger, que la Cour constitutionnelle, prévue par la Constitution de novembre 2020, «jouira de plus larges prérogatives l'habilitant à garantir la stabilité des institutions et à mettre le pays à l'abri d'éventuelles crises».
Brèves infos
L'édito
Le mouvement citoyen à l’heure du changement
Le processus électoral avance sereinement et activement pour consacrer la volonté populaire. Le Conseil des ministres, tenu hier et présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été consacré exclusivement à l’examen du projet de loi portant régime électoral, élaboré par un comité d’experts et enrichi par la classe politique. La démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de dialogue sans exclusive, associant un large spectre de la classe politique, met résolument le cap sur les réformes politiques et institutionnelles. Inscrit dans les 54 engagements du président de la République, conformément aux revendications du hirak, le renouvellement des institutions locales et nationales traduit une volonté inébranlable de donner toute sa signification au libre choix des citoyens de leurs représentants. En rupture totale avec le lourd héritage d’un régime autocratique, privilégiant la corruption politique et la fraude massive, la bataille de la légitimité contribue à favoriser une compétition à chances égales pour l’émergence d’une «société nouvelle dans une Algérie nouvelle». Le changement incontournable par la voie des urnes et du dialogue constructif interpelle le hirak dont la question de la représentativité est plus que jamais posée pour dépasser une impasse structurelle et mettre fin aux tentatives d’infiltration et de manipulation par la coalition des tenants de la fitna et d’une minorité redoutant le verdict des urnes. Face à son destin, le mouvement citoyen, qui a évité l’effondrement de l’Etat national, peut-il logiquement muer en instrument de déstabilisation de l’Algérie menée par des cercles haineux et racistes de l’autre côté de la Méditerranée et un voisin belliqueux en tête de pont de la guerre de la 4e génération ? L’heure des choix est venue pour jeter collectivement les bases solides d’une nouvelle Algérie. En alliée principale, la société civile, riche des compétences et des capacités novatrices de la jeunesse, est par excellence l’acteur du changement. Dans la perspective des prochaines échéances, la création de Nidaa El Watan, rassemblant des organisations syndicales, des associations et des représentants de la communauté algérienne basée à l’étranger, est un pas dans la voie de la consolidation du mouvement citoyen qui sera enrichi par la constitution de 5.000 associations de lutte contre la corruption et l’argent sale, en étroite collaboration avec l’Observatoire national de la société civile et le Haut-Conseil de la jeunesse, prévue par la Constitution du 1er novembre 2020. L’heure du changement a sonné.
Horizons
L'entretien
-
Dr Ahmed Kateb, chercheur en relations internationales : «Nous avons besoin d’une stratégie médiatique globale»
Entretien réalisé par Assia Boucetta
SUR LE MEME SUJET
-
Féminicides : Un phénomène tabou
Fatma-Zohra Benbraham, avocate : «Eviter l’inflation des lois»
Entretien réalisé par Karima Dehiles
Les femmes au sein des Assemblées élues :Place au combat pour la parité
La femme algérienne continue son combat politique pour s’imposer en tant que partenaire incontournable dans le processus de développement national. Quel bilan faire de son passage au Parlement et aux instances locales ? Et qu’y a-t-il lieu de faire pour promouvoir davantage la place et le statut pour lesquels elle s’est battue contre vents et marées ?
Commentaire : Sur la voie de l’émancipation , Par Rachid Hammoudi
Abdelatif Kerzabi, professeur en sciences économiques : «Très peu de femmes occupent des postes de responsabilité»
Entretien réalisé par A. Hamiche
Politique
-
Elections législatives : Les partis prêts à se lancer dans l’arène
Les formations politiques sont sur le qui-vive, et pour cause, les législatives qui approchent à grands pas et qui donneront assurément lieu à une concurrence des plus féroces, leur font miroiter les sièges dans la future Assemblée populaire nationale (APN).
- prochaines consultations électorales : Une opportunité pour l’édification d’institutions fortes
- Djilali Sofiane, président de Jil Jadid : «Certains slogans scandés lors du hirak pourraient mener au dérapage»
- Parti des travailleurs Hanoune veut : un encadrement du hirak
- Charfi reçoit l’ambassadeur de l’UE à Alger : Les prochaines élections au menu
- Samir Bouakouir, FFS Le mot d’ordre «Dawla madania machi askaria» n’est pas soummamien
- Mouvement El Islah : Prêt pour les législatives
- Karim Younès, médiateur de la République : «Regagner la confiance du citoyen est un challenge»
Monde
-
Territoires sahraouis occupés : L’Allemagne évoque une dégradation de la situation des droits de l’homme
Le gouvernement allemand a évoqué de nouveau «la dégradation» de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés, en se référant à des rapports sur les pratiques répressives exercées par l’occupation marocaine contre des civils et des militants sahraouis, indiquent des sources médiatiques.
- L’armée libère : 10 étrangers enlevés par des pirates
- Troubles au Sénégal : La contestation appelle à de nouvelles manifestations
- Libye : Réouverture partielle de la route côtière
- Mali : Réunion à Lomé du Groupe de soutien à la transition
- Sahara occidental : Une lettre de Ghali adoptée comme document officiel du Conseil de sécurité
- Accords de libre-échange UE/Maroc : Le Front Polisario optimiste quant au verdict de la Cour de justice européenne
Panorama
-
Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP : «Nous sommes fiers de la présence de la femme dans tous les domaines»
Ammar Belhimer : Nécessité d’une contribution qualitative des différents partenaires
Les femmes et le monde économique : La force du «sexe faible»
Wafa Bouayad, chef d’entreprise : «Démanteler les barrières»
Agriculture : Des femmes porteuses de projets innovants distinguées
Projet de loi portant déchéance de la nationalité : Critiques et interrogations
CNR : Une application pour préparer son dossier de retraite
Algérie-UE : Boukadoum souligne la nécessité de renforcer le dialogue
Université d’Annaba : Visite d’une délégation sahraouie
Le conseiller du Président chargé des zaouïas et associations religieuses : «Préserver le référentiel religieux national»
Crimes français en Algérie : La torture institutionnalisée et généralisée
Service de cardiologie du CHU Frantz-Fanon de Blida : Le transfert des équipements fait débat
Journée mondiale de lutte contre l’obésité : Trois cliniques mobiles pour le dépistage des maladies chroniques
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Printemps des chouhada : plusieurs activités à Tissemsilt
Oran : Saisie de 12 q de câble en cuivre et de fibre optique
Tizi Ouzou : Quatre enfants grièvement brûlés dans l’incendie d’un véhicule
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
Tlemcen : Le solaire et l’électricité pour 59.000 exploitations
Livret foncier : Installation du guichet unique à Sétif
Médéa : Caravane de solidarité au profit des habitants des zones reculées
El Bayadh : Raccordement de 250 foyers au réseau d’électricité et 235 au réseau de gaz
Université de Sidi Bel-Abbès : Création d’un club de recherche d’emploi
El Bayadh : Six blessés dans un accident de la circulation
Aïn Defla : Près de 1.200 unités de boissons alcoolisées saisies
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.
Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».
DGF
La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.