-
Coronavirus : 230 nouveaux cas, 185 guérisons et 4 décès ces dernières 24h en Algérie
Ammar Belhimer : «L’Algérie est résolue, sous la conduite du président Tebboune, à relever les défis»
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a déclaré, jeudi dernier, que l’Algérie était résolue, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à «relever les défis pour faire avancer les affaires du pays», soulignant que «ce qui a été réalisé en quelques mois sous sa présidence n’a pas été réalisé par d’autres durant des années».
Révision du code électoral : Les partis dans l’attente de la première mouture
La première mouture du nouveau code électoral ne va pas tarder à «atterrir» chez les partis politiques, invités à faire leurs propositions. Certains d’entre eux estiment que le projet de révision du scrutin annoncé récemment par le président de l’Anie est le prélude à un changement profond dans l’organisation des élections et plaident pour la nécessité de bâtir des institutions élues représentatives et efficaces.
Coronavirus : 254 nouveaux cas, 196 guérisons et 5 décès ces dernières 24h
Deux cent cinquante-quatre (254) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 196 guérisons et 5 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, vendredi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Pour une durée de 15 jours : Reconduction du confinement à domicile dans 29 wilayas
Le gouvernement a décidé, jeudi dernier, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la prorogation, à partir de samedi , du confinement à domicile de 20h à 5h du matin dans 29 wilayas du pays, mesure de prévention prise au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué un communiqué des services du Premier Ministre.
L'édito
Un nouveau mode de gouvernance électorale
Des acquis importants jalonnent la quête d’un avenir démocratique débarrassé des scories du passé et porteur des aspirations au changement revendiqué par le peuple algérien. En une année, la nouvelle Algérie a su transcender le péril de l’effondrement de l’Etat national, en adéquation avec le sursaut patriotique du hirak originel, pour poser les jalons d’un Etat au service des citoyens et des intérêts nationaux. Cette ligne de démarcation, clairement affirmée dans les 54 engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et confortée par l’élection présidentielle plurielle, transparente et crédible, véhicule le choix d’un nouveau mode de gouvernance aux antipodes de l’autocratie, du clientélisme et de la corruption institutionnalisée. Les avancées sont indéniables. «Ce qui a été réalisé sous sa présidence n’a pas été réalisé par d’autres durant des années», a souligné le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer. Le train des réformes est activement lancé. En socle incontournable, la Constitution consacre l’alternance au pouvoir, la limitation des mandats présidentiels et parlementaires, le renforcement des prérogatives du chef du gouvernement ou du Premier ministre, le renforcement du contrôle parlementaire et du rôle de l’opposition et la consolidation de la liberté d’expression, de manifestation, de réunion et de création des associations dissoutes uniquement par voie de justice. Ce sont des acquis qui sont appelés à être approfondis, à la lumière de la révision dans les plus brefs délais de la loi organique portant régime électoral qui sera inévitablement suivie par la refonte de la loi sur les partis et l’information. La remise à niveau du paysage politique s’impose. Elle constitue une urgence pour mettre fin aux dérives du despotisme, de l’infantilisation de la classe politique soumise à la loi de l’allégeance, de la manipulation des urnes, du règne de la corruption et de l’achat des consciences. A la faveur de l’expérience acquise par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), un «nouveau mode» est conçu pour garantir l’équité et la régularité du processus électoral à travers des modalités de financement des campagnes électorales. Selon le président de l’Anie, Mohamed Charfi, il est prévu un audit qui sera établi par un comité indépendant, formé des représentants du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême, pour veiller au respect de l’éthique. Le temps de la «chkara» est terminé. Il appartient, dès lors, à la société civile, en partenaire du nouveau système électoral, de se mobiliser pour favoriser le changement démocratique et la construction des institutions légitimes et réellement représentatives de la volonté populaire.
Horizons
L'entretien
-
Abderrahmane Benyamina, expert en foncier immobilier : «Du haut standing pour rentabiliser les terrains cédés au prix fort»
Entretien réalisé par Farida Belkhiri
Dans cet entretien, Abderrahmane Benyamina, expert en foncier immobilier, explique que si les promoteurs privés optent pour le haut standing, c’est parce que le foncier destiné à l’immobilier résidentiel est cédé à des prix exorbitants.
prochaines échéances électorales: Des élus jeunes, intègres et compétents
-
-
Qui seront les futurs députés et autres élus locaux ? À quoi ressemblerait la prochaine Assemblée populaire nationale ? La réforme du code électoral et la volonté des hautes autorités du pays de vouloir injecter du sang neuf dans les assemblées élues donneront-ils naissance à des assemblées renouvelées beaucoup plus jeunes avec un grand nombre de femmes, et à une nouvelle cohorte de représentants de citoyens plus compétents.
Des partis politiques n’en doutent pas. Pour y arriver, ces derniers vont devoir changer leur modus operandi, een particulier le mode de désignation des candidats avec beaucoup de nouveaux venus et plus de jeunes que les années passées. Et là, une question se pose : les anciens durs à cuire céderont-ils facilement leurs places aux plus jeunes ? Le sénateur FLN, Abdelwahab Benzaïm, estime que la future Assemblée populaire nationale serait une mosaïque composée de jeunes, d’hommes et de femmes politiques de tous bords. «C’est une nouvelle orientation qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du chef de l’Etat de rajeunir l’APN et lui donner une légitimité qui ne serait pas contestée», a-t-il dit. Il estime que la classe politique et la société civile ont bien compris le message du Président et surtout le message politique du peuple qui demande avec insistance le changement des visages politiques. Selon lui, la compétition sera rude entre les partis pour désigner les futurs candidats pour une «nouvelle assemblée digne de ce nom capable de jouer pleinement et sans bornes son rôle de législateur et de contrôle de l’action du gouvernement». Pour lui, les partis n’ont pas d’autre choix que de reconnaître la nécessité et l’urgence de changement. Il dit que le FLN est obligé d’y adhérer en faisant émerger les jeunes et les nouveaux cadres. «Un changement radical au FLN est obligatoire», a-t-il clamé.
Read more prochaines échéances électorales: Des élus jeunes, intègres et compétents
-
SUR LE MEME SUJET
Monde
-
Sahara Occidental: Des eurodéputés exhortent Biden à annuler la décision de Trump
La nouvelle administration américaine sera à l’épreuve du respect du droit international.
Le peuple sahraoui attend du Président élu qu’il corrige l’erreur commise par le président sortant relative à la reconnaissance de la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.De même pour des eurodéputés appartenant aux partis espagnols Unidas Podemos et ERC (Gauche républicaine catalane). Ils ont adressé une lettre au président élu américain Joe Biden l'exhortant à annuler cette décision. Dans leur lettre, relayée par l'agence de presse espagnole Europa Press, les députés rappellent à Biden, qui prendra ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier courant, que la décision de son prédécesseur était «contraire au Droit international», signalant que le Sahara occidental est «un territoire à décoloniser, le dernier en Afrique».
- Sahara occidental : Nouvelles attaques contre les forces d’occupation marocaine
- Pierre Galand dénonce le piège de la normalisation entre le régime marocain et Israël
- Le vice-président du Congrès colombien interpelle l’ONU
- Investiture de Biden : Les autorités américaines sous tension
- Mali : Les membres du Conseil de sécurité réaffirment leur attachement à l’Accord d’Alger
- ONU : Nouveaux émissaires pour la RDC et le Soudan du Sud
Panorama
-
Accidents de la circulation: 6 morts et 250 blessés en 48 heures
Le métro d'Alger fin prêt pour recevoir ses usagers en attente du feu vert des autorités
Développement des énergies renouvelables : De la volonté mais très peu d’action
Transition énergétique : Chems Eddine Chitour évoque avec Overvest la coopération entre l’Algérie et l’ONU
Secteur des finances : Pour une numérisation qui va à la base
Gestion du métro d’Alger et de l’Algérienne des eaux : Les compétences algériennes à l’épreuve
Slimane Melouka, directeur général de la CNR : Le retour à la retraite proportionnelle écarté
Importation de véhicules neufs : Les concessionnaires obtiendront leurs agréments dès dimanche prochain
Commerce extérieur L’UE, principal partenaire stratégique de l’Algérie en 2020
Hadj Tahar Boulenouar président de l’ANCA «Les contrôles contre la spéculation durant le Ramadhan seront intensifiés»
La ministre de la Solidarité nationale : «Soutenir l’adhésion de la femme rurale à l’économie»
Brèves infos
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
L’Entreprise nationale des arts graphiques (Enag), vient de mettre à la disposition de ses partenaires, éditeurs, professionnels du livre et professionnels de la communication et de l’information ainsi qu’au large public, un nouveau portail qui leur permet d’être informés sur l’activité de l’entreprise.
Une initiative s’inscrit dans la nouvelle politique initiée par le nouveau P-dg de l’entreprise, Mehdi Ghouti, installé en septembre dernier, et consiste à ouvrir l’entreprise sur ses partenaires et leur permettre d’être informés de ses nouveautés en temps réel, en plus de ses réalisations et son parcours. Le site, www.enag.dz, se présente sous plusieurs rubriques bien détaillées qui permettent aux visiteurs de cibler l’information qu’il cherche.
- Younes Kouider expose à Dar Abdeltif : «Je m’inspire profondément
- Comédie et œuvres dramatiques pour le ramadhan 2021 : La course contre la montre
- Cinéma Projection du film «Ayred entre passé et présent»
- La traduction de et vers Tamazight: Procédé ancien, essor récent
- Arts Plastiques : «Les animaux sauvages», une exposition de Younes Kouider
- Culture amazigh : Ouverture prochaine d’un espace d’exposition de livres à Tissemsilt
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Ouargla : dynamiser la base militante pour "confirmer la place du parti aux prochaines échéances électorales"
Adrar : plus de 50 participants aux ateliers de formation au théâtre
Khenchela : prise en charge de 63 enfants atteints de paralysie cérébrale
Sidi Bel-Abbes: lancement d’un programme de formation au profit des fonctionnaires du corps des magistrats
Mila : distribution en 2020 de plus de 5.500 ruches pleines aux apiculteurs
Bouira : Tikjda prise d’assaut par des centaines de visiteurs
Oran: une série de monologues au titre du projet "théâtre de famille"
Explosion d'une bombe artisanale à Tébessa : Cinq morts et trois blessés
Séismes de Skikda et Mila : La commission de l’habitat de l’APN en mission de contrôle sur le terrain
Alimentation en eau potable à Tipasa : Un conseil de wilaya consacré à la question
Prochaines rencontres avec les investisseurs à Bouira
Causes palestinienne et sahraouie : Rassemblement de solidarité à Biskra
Constantine : Saisie de 1 251 comprimés psychotropes d’origine étrangère
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hamdani, présidera, le 16 janvier , à 10h, au siège du ministère, la cérémonie de mise en place du Haut-Conseil de la pêche et de ses richesses.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, 16 janvier à 9h, au siège du ministère, les travaux de la première session de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technique 2021.
Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra, 16 janvier à 11h, au siège du journal, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, et Ali Hamani, président de l’Apab, ainsi que le consultant en économie Mahfoud Kaoubi pour une conférence-débat sur l’augmentation des prix des produits de large consommation.
Commune d’Alger-Centre
La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.