Les classiques
Search
Dimanche 17 Janvier 2021
Journal Electronique

L'édito

Un nouveau mode de gouvernance électorale

Des acquis importants jalonnent la quête d’un avenir démocratique débarrassé des scories du passé et porteur des aspirations au changement revendiqué par le peuple algérien. En une année, la nouvelle Algérie a su transcender le péril de l’effondrement de l’Etat national, en adéquation avec le sursaut patriotique du hirak originel, pour poser les jalons d’un Etat au service des citoyens et des intérêts nationaux. Cette ligne de démarcation, clairement affirmée dans les 54 engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et confortée par l’élection présidentielle plurielle, transparente et crédible, véhicule le choix d’un nouveau mode de gouvernance aux antipodes de l’autocratie, du clientélisme et de la corruption institutionnalisée. Les avancées sont indéniables. «Ce qui a été réalisé sous sa présidence n’a pas été réalisé par d’autres durant des années», a souligné le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer. Le train des réformes est activement lancé. En socle incontournable, la Constitution consacre l’alternance au pouvoir, la limitation des mandats présidentiels et parlementaires, le renforcement des prérogatives du chef du gouvernement ou du Premier ministre, le renforcement du contrôle parlementaire et du rôle de l’opposition et la consolidation de la liberté d’expression, de manifestation, de réunion et de création des associations dissoutes uniquement par voie de justice. Ce sont des acquis qui sont appelés à être approfondis, à la lumière de la révision dans les plus brefs délais de la loi organique portant régime électoral qui sera inévitablement suivie par la refonte de la loi sur les partis et l’information. La remise à niveau du paysage politique s’impose. Elle constitue une urgence pour mettre fin aux dérives du despotisme, de l’infantilisation de la classe politique soumise à la loi de l’allégeance, de la manipulation des urnes, du règne de la corruption et de l’achat des consciences. A la faveur de l’expérience acquise par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), un «nouveau mode» est conçu pour garantir l’équité et la régularité du processus électoral à travers des modalités de financement des campagnes électorales. Selon le président de l’Anie, Mohamed Charfi, il est prévu un audit qui sera établi par un comité indépendant, formé des représentants du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême, pour veiller au respect de l’éthique. Le temps de la «chkara» est terminé. Il appartient, dès lors, à la société civile, en partenaire du nouveau système électoral, de se mobiliser pour favoriser le changement démocratique et la construction des institutions légitimes et réellement représentatives de la volonté populaire.
Horizons

L'entretien

prochaines échéances électorales: Des élus jeunes, intègres et compétents

    • Qui seront les futurs députés et autres élus locaux ? À quoi ressemblerait la prochaine Assemblée populaire nationale ? La réforme du code électoral et la volonté des hautes autorités du pays de vouloir injecter du sang neuf dans les assemblées élues donneront-ils naissance à des assemblées renouvelées beaucoup plus jeunes avec un grand nombre de femmes, et à une nouvelle cohorte de représentants de citoyens plus compétents.

      Des  partis politiques n’en doutent pas. Pour y arriver, ces derniers vont devoir changer  leur modus  operandi,  een particulier  le mode de désignation des candidats avec beaucoup de nouveaux venus et plus de jeunes que les années passées. Et là, une question se pose : les  anciens durs à cuire  céderont-ils facilement  leurs places aux plus jeunes ? Le sénateur FLN, Abdelwahab Benzaïm, estime que  la future Assemblée populaire nationale serait une mosaïque composée  de jeunes, d’hommes et de femmes politiques de tous bords. «C’est une  nouvelle orientation qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du chef de l’Etat de rajeunir l’APN et lui donner une  légitimité qui ne serait pas contestée», a-t-il dit.  Il estime que la classe politique et la société civile ont bien compris le message du Président et surtout le message politique du peuple qui demande avec insistance le changement des visages politiques. Selon lui,  la compétition sera rude entre les partis pour désigner  les futurs candidats pour une  «nouvelle assemblée digne de ce nom capable de jouer pleinement et sans bornes  son rôle de législateur et de contrôle de l’action du gouvernement». Pour lui, les partis n’ont pas d’autre choix que de reconnaître la nécessité et l’urgence  de changement.   Il dit  que le FLN est obligé  d’y  adhérer en faisant émerger les jeunes et les nouveaux cadres. «Un changement radical au FLN est obligatoire», a-t-il clamé.

      Read more prochaines échéances électorales: Des élus jeunes, intègres et compétents

Monde

Brèves infos

Le défunt moudjahid Moussa Cherchali inhumé au cimetière de Sidi Yahia à  Alger

Lire la suite

Le défunt moudjahid Moussa Cherchali inhumé au cimetière de Sidi Yahia à  Alger

Lire la suite

Tébessa : Elimination d'un terroriste  et récupération d'armes  et de munitions

Lire la suite

école supérieure navale de Tamentfoust : Le général Rahal installé dans ses fonctions de commandant

Lire la suite

Mondial de handball : Le président Tebboune félicite l’équipe nationale après sa première victoire

Lire la suite

Coopération minière.: Arkab évoque avec  l’ambassadrice turque  les opportunités  d’investissements

Lire la suite

Mission médicale algérienne en Mauritanie : La qualité du travail saluée à Nouakchott

Lire la suite

Forum des pays exportateurs de gaz : Le rôle  de l’Algérie salué

Lire la suite

Démantèlement de deux réseaux de trafic de drogue

Lire la suite

Décès de Mebarki Saadeddine et Gaid Aichouche Abdelhak : Goudjil présente  ses condoléances 

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hamdani, présidera, le 16 janvier , à 10h, au siège du ministère, la cérémonie de mise en place du Haut-Conseil de la pêche et de ses richesses.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, présidera, 16 janvier à 9h, au siège du ministère, les travaux de la première session de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technique 2021.

Forum d’Echaâb

Le forum d’Echaâb recevra, 16 janvier à 11h, au siège du journal, Mustapha Zebdi, président de l’Apoce, et Ali Hamani, président de l’Apab, ainsi que le consultant en économie Mahfoud Kaoubi pour une conférence-débat sur l’augmentation des prix des produits de large consommation.

Commune d’Alger-Centre

La commune d’Alger-Centre célébrera le 18 janvier, à partir de 8h, la Journée nationale des communes.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept