Les classiques
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

L'édito

Représentativité et crédibilité

Mise sur les bons rails, la démarche référendaire entre de plain-pied dans l’étape finale. Près de 10 mois après l’épreuve réussie de la présidentielle qui permet une remarquable maîtrise du déroulement du processus électoral, le chantier prioritaire de la révision constitutionnelle, conçu comme le socle de la nouvelle Algérie du changement radical, aborde, dans de bonnes conditions, le virage de la consultation populaire du 1er novembre. Après la convocation du corps électoral et la révision exceptionnelle des listes, le lancement de la campagne électorale, prévue du 7 au 28 octobre, lance le débat démocratique ouvert aux partis politiques, aux associations et aux personnalités politiques. Des dispositions législatives et réglementaires ont été ainsi édictées par l’Autorité nationale indépendante des élections qui précise, dans un arrêté, les modalités de participation des partis politiques disposant d’un groupe parlementaire dans les deux chambres, de 10 députés dans les deux chambres ou dans 25 assemblées populaires communales. C’est le cas également des associations présentes au moins dans 25 wilayas. En attendant le verdict des urnes appelé à trancher le nouveau paysage politique, à la faveur notamment du renouvellement des institutions attendues avant la fin de l’année, la démarche participative privilégie une meilleure représentativité et une crédibilité d’une classe politique largement désavouée par le hirak populaire originel. Le débat démocratique et contradictoire, porteur de visions différenciées, ne s’en portera que mieux pour, à la fois, combattre les anciennes pratiques de l’allégeance et du clientélisme et éclairer l’opinion nationale sur les choix d’avenir. Ce sont donc les forces nationales, à ancrage social incontesté, qui seront appelées, en toute liberté, à animer une campagne électorale aux conditions d’équité garanties par l’Anie en procédant au choix des sites d’affichage et, en collaboration avec l’Arav à la répartition du temps d’antenne dans les médias audiovisuels publics. En définitive, c’est le choix libre et souverain du peuple, pleinement consacré par le droit de vote immuable et fondamentalement acquis au changement démocratique, qui constituera le levain de la nouvelle Algérie en rupture avec les dérives du règne du despotisme, de la fraude et de la corruption, y compris politique. Voici venir le temps de la représentativité réelle dans un scrutin libre et transparent qui interpelle hautement et impérativement une jeunesse et, en allié du changement, la société civile.
 Horizons

Confinement : Allègement des mesures dans plusieurs wilayas

    • Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté, dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, plusieurs mesures.

      Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a arrêté, hier, une série de mesures dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, dont voici le texte intégral : «En application des instructions de Monsieur le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire, le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a arrêté, dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire, les mesures suivantes :
      1. L’adaptation, selon l’évolution de la situation sanitaire, de la liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile, qui passe de 18 à 11 wilayas, comme suit : La levée de la mesure de confinement partiel à domicile pour 10 wilayas dont la situation sanitaire connaît une nette amélioration. Il s’agit des wilayas de Bouira, Tébessa, Médéa, Illizi, Boumerdès, El Tarf, Tindouf, Tipaza, Aïn Defla et Relizane. La reconduction, pour une durée de 30 jours à partir du 1er octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 6h du matin, pour 8 wilayas. Il s’agit des wilayas de Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Annaba et Oran. L’application, pour une durée de 30 jours à partir du 1er octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 6h du matin pour 3 wilayas, enregistrant une recrudescence des cas de contamination, à savoir : Batna, Sétif et Constantine. Toutefois, les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination.

      Read more Confinement  : Allègement des mesures dans plusieurs wilayas

Economie

Brèves infos

États-Unis : Le débat Trump - Biden vire au chaos

Lire la suite

Soudan : Destruction des 300.000 armes à feu illégales

Lire la suite

Syrie : Neuf civils assassinés par Daech dans la province de Hama

Lire la suite

Liban : Mise en garde contre Daech

Lire la suite

Côte d’Ivoire : ICG conseille un report de la présidentielle

Lire la suite

Levée de l’immunité parlementaire  : Deux députés auditionnés demain mercredi

Lire la suite

Amar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement : «Un devoir humanitaire  envers l’Etat du Niger»

Lire la suite

Deuxième cargaison d’aide humanitaire au profit des familles sinistrées

Lire la suite

Inondations au Niger -Sur Instruction du président Tebboune L’Algérie octroie un don de 500 tentes au Niger

Lire la suite

Diplomatie : M. Boukadoum reçoit  la nouvelle ambassadrice des Pays-Bas en Algérie

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Forum du Maghreb de l’économie
Le Forum du Maghreb de l’économie organisera, le 30 septembre,  à 10h30, à la maison de la presse de Kouba (Alger), une conférence de presse animée par Yacine Kellal, président de l’Association nationale de soutien aux PME. 

PLJ
Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) organise, le 30  septembre  à 10h, une conférence de presse, au niveau de son siège, à Alger. 

Association Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid et le quotidien El Moudjahid organisent,  le 30  septembre , à 10h, au siège du Centre de recherche et d’études historiques sur le mouvement national et la guerre de Libération, un forum sous le thème «Ensemble récupérons le canon Baba Merzoug».

Association El-Amel
L’association El-Amel - CPMC - organise le samedi 3 octobre 2020 de 10h à 13h au niveau de l’amphithéâtre du Centre Pierre-et-Marie-Curie - CPMC - une formation sur le cancer du sein au profit des journalistes spécialisés dans la santé.

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 Sonelgaz
La Sonelgaz organisera, le 1er  octobre , à 14h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion-absorption des sociétés SKD, SKT et SKB par la société SKS. 

CAPC
La Confédération algérienne du patronat citoyen organisera, le 30 septembre , à 14h30, en son siège, un débat sur le thème «Plan de relance économique : quel rôle pour l’entreprise», animé par Lachemi Siagh, expert en finances, et le Dr Mahfoud Kaoubi, général manager à l’IFCG Cabinet.

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept