Sports
Search
Dimanche 20 Septembre 2020
Journal Electronique
    • Interdiction des lettres de dénonciation anonymes: Les avocats saluent une décision courageuse
      Des juristes ont salué l’instruction du président Tebboune demandant à l’Exécutif de ne plus faire cas des lettres de dénonciation anonymes. Ils qualifient cette décision de «reconnaissance implicite et courageuse des injustices commises à l’égard de beaucoup de cadres de l’Etat».
    • Coronavirus: 203 nouveaux cas, 124 guérisons et 7 décès en 24 heures
      Deux cents trois (203) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 124 guérisons et 7 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Alger le Porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
    • Le Président Tebboune accorde une entrevue à des responsables de médias nationaux
      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé, dans le cadre de ses rencontres périodiques régulières avec la presse nationale, une entrevue à des responsables de médias nationaux, lors de laquelle il a abordé nombre de questions nationales et régionales, indique un communiqué de la présidence de la République.
    • Report du procès en appel de l'affaire Ali Haddad au 27 septembre
      La Cour d'Alger a décidé, dimanche, le report au 27 septembre en cours, du procès en appel de l'homme d'affaires Ali Haddad, condamné en première instance, à une peine de 18 ans de prison ferme assortie d'une amende de 8 millions DA.
    • Un terroriste abattu à Jijel
      Un détachement de l'Armée nationale populaire a abattu, dimanche, un terroriste et récupéré un pistolet mitrailleur lors d'une opération de fouille et de ratissage à l'est de Taxena, à Jijel, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

L'édito

Détermination
Les briques de la nouvelle Algérie sont posées méticuleusement dans un agenda qui se déroule sans anicroche. Après la finalisation du projet de révision constitutionnelle dont le texte, déjà approuvé par les deux chambres du Parlement et qui sera proposé au plébiscite citoyen le 1er novembre prochain, le président de la République, Abdalmadjid Tebboune, a installé la Commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi électorale. Un nouveau pas qui s’inscrit en droite ligne des engagements auxquels il a souscrit dans son programme électoral. En honorant cette promesse, il confirme ainsi le nouveau cap que s’est fixé l’Algérie pour s’extirper de la mortelle impasse politique, sociale, financière et économique dans laquelle l’avait obtusément enferrée un régime totalement dévoyé dans sa fuite en avant. Le chemin vers la déviation avait commencé, faut-il le rappeler, par une grossière manipulation des règles du jeu politique dont les miasmes avaient, au fil des années, fini par donner un haut-le-cœur au peuple algérien, exprimé dans un hirak résolu à recouvrer la totalité de ses droits citoyens. Les orientations tracées par le président de la République, en installant la commission nationale chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi électorale, versent pertinemment dans la restauration de ces droits citoyens. Elles soulignent la mission principale assignée à cette commission, consistant à définir des «normes électorales transparentes qui consacrent une rupture totale avec les mauvaises pratiques du passé, en interdisant le système des quotas dans la répartition des sièges et l’achat des consciences en séparant argent et politique, en tant que conditions indispensables pour la moralisation de la vie politique et la garantie d’élections reflétant réellement la volonté populaire, ce qui donnera naissance à des institutions démocratiques, intègres, crédibles, de niveau, ouvertes aux jeunes, notamment les universitaires, et à la société civile. L’objectif ultime est la réhabilitation de l’acte politique, d’abord en affirmant la liberté pour chaque citoyen de briguer un poste politique, en affranchissant ensuite les candidats de l’influence de l’argent sale ou de groupes de pression, afin de favoriser l’émergence de compétences politiques capables de réellement capter la légitimité populaire et d’agir sans conteste en son nom.
 Horizons

Réunion du Conseil des ministres: Des mesures importantes pour encourager l’exploitation minière

    •  

      Le Président de la République, Abdelmadjid  Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale  a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à  plusieurs dossiers liés aux secteurs des mines, de la santé, des finances  et de l'Agriculture, indique un communiqué de la Présidence de la  République dont voici la traduction APS:

      "Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce dimanche 20 septembre 2020, une réunion du Conseil des ministres.

      Outre un exposé du Premier ministre sur l'action du Gouvernement durant la dernière quinzaine, l'ordre du jour comportait plusieurs exposés dont le premier a été présenté par le ministre des Mines sur les modalités de création de coopératives de jeunes pour l’exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et d'Illizi. S'en est suivi un exposé du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière sur la création d'un Centre anti cancer (CAC) dans la wilaya de Djelfa, d'une capacité d'accueil de 120 lits et un autre exposé sur la réalisation d'un complexe hospitalo-universitaire dans la capitale, d'une capacité d'accueil de 700 lits.

      Le ministre de l'Agriculture et du développement rural a, de son côté, présenté un exposé sur le projet de déclassement de parcelles de terrains agricoles d'une superficie de 47 hectares, en vue d'y construire des agglomérations d'habitations au profit des sinistrés du séisme qui a frappé récemment la wilaya de Mila.

      Read more Réunion du Conseil des ministres: Des mesures importantes pour encourager l’exploitation minière

Economie

Monde

Brèves infos

M. Sabri Boukadoum entame une visite de travail à Bamako

Lire la suite

Méditerranée : Erdogan prêt à rencontrer le Premier ministre grec

Lire la suite

Pérou : Le président Vizcarra échappe à la destitution

Lire la suite

Burundi : Les rebelles de RED-Tabara revendiquent une série d’attaques

Lire la suite

Nigeria : 7 morts dans deux attaques dans le nord du pays

Lire la suite

Diplomatie :Boukadoum reçoit le nouvel ambassadeur d’Allemagne en Algérie

Lire la suite

Liban : Consultations pour la formation d’un gouvernement

Lire la suite

ANP  : Installation du commandant de l’Ecole d’application de la reconnaissance

Lire la suite

Bélarus : Rencontre entre Tikhanovskaïa   et des diplomates de l’UE

Lire la suite

Nucléaire iranien : Téhéran dénonce les pratiques américaines

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • Projets touristiques : L’étude de la ZET d’Aïn Ajroud achevée

      Pour promouvoir le tourisme balnéaire dans la wilaya de Tlemcen qui compte de nombreuses plages tout le long d’une façade maritime de 72 km, l’étude de la zone d’extension touristique (ZET) d’Aïn Ajroud a été achevée et adressée au ministère pour validation. Selon Ababsa Yacine, directeur du tourisme de Tlemcen, cette zone s’étend sur une superficie de 105 ha tout le long de trois km de littoral. Elle regroupe trois plages. Il s’agit d’Aïn Ajroud, Bider et Bider 2. Nous avons lancé un plan d’aménagement de cette zone et l’étude a été approuvée et validée par l’APW et l’APC de Tlemcen.

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

Afic

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce Afic 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

Safex

A l’occasion de la 1re Foire nationale de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la Safex animera le 20 septembre , à 10h30, au Palais des expositions d’Alger, une conférence de presse.

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept