La destination Algérie
Search
Mardi 09 Mars 2021
Journal Electronique
    • 8 mars, journée internationale de la femme : Message du président de la République

      «Je ne ménagerai aucun  effort pour l’émancipation  de la femme»

    • 148 nouveaux cas, 123 guérisons et 5 décès en 24 heures

      Cent quarante-huit (148) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 123 guérisons et 5 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, lundi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du coronavirus, le Dr Djamel Fourar.

    • Conseils des ministres-Processus électoral : Les orientations de Tebboune

      Le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche , une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen d’un projet d’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral et d’un projet d’ordonnance relatif à la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement, a-t-on indiqué sur un communiqué de la Présidence de la République. En voici le texte intégral :

    • Consultations politiques: Le chef de l’Etat reçoit les responsables du RND, du PRA et de Talaie El Houriyet

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, poursuit les concertations et les consultations avec les chefs de partis politiques. Jeudi dernier, il a reçu au siège
      de la Présidence de la République, les patrons de trois formations politiques : le président du Parti  du renouveau algérien (PRA),  Kamel Bensalem, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) Tayeb Zitouni, ainsi que le président par intérim du parti Talaie El Hourriyet,  Abdelkader Saâdi.

Brèves infos

Prise en charge des préoccupations des citoyens : Le CNDH lance une plateforme numérique

Lire la suite

Sûreté nationale : Beldjoud rend hommage à l’élément féminin

Lire la suite

Fête de la victoire : Des bustes de Ben M'hidi, Audin et Belkacem à Alger

Lire la suite

Assassinat d’Ali Tounsi : Chouaïb Oultache condamné à la prison à perpétuité

Lire la suite

Le ministère des Moudjahidine honore des moudjahidate et des ayants droit

Lire la suite

Affaire de l'autoroute Est-Ouest : Le procès en appel reporté à la prochaine session criminelle

Lire la suite

Coopération : Fenniche reçoit l'ambassadeur du Portugal

Lire la suite

Gendarmerie nationale : Le général Gouasmia salue les réalisations de la femme algérienne

Lire la suite

Touggourt et Ouled Djellal : Beldjoud préside l’installation des walis

Lire la suite

Le ministre de l’Enseignement supérieur : «La femme est devenue le pivot de l’enseignement»

Lire la suite

L'édito

Compétence et légitimité

La loi électorale tant attendue est désormais une réalité dans la nouvelle Algérie, acquise au nouveau mode de gouvernance locale et nationale en rupture avec le système des quotas d’un régime désuet et des pratiques immorales unanimement condamnées. En attendant la copie définitive de la détermination des circonscriptions électorales, appelée à être enrichie, la loi électorale adoptée, dimanche dernier, en Conseil des ministres constitue une avancée indéniable dans l’édification de l’Algérie nouvelle, forte d’un large consensus politique et d’une participation des compétences dans la gestion des affaires de la cité. Dans une compétition à chances égales, elle offre toutes les garanties de transparence et de régularité des élections qui «ne ressembleront en rien à celles du passé», comme l’a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La lutte contre l’argent sale et la moralisation de la vie politique, débarrassée de toute influence dans l’accomplissement du devoir citoyen, caractérisent la loi électorale dotée des instruments efficaces de surveillance et de contrôle, à travers la constitutionnalisation de l’Autorité indépendante de contrôle des élections et la traçabilité des sources de financement confiée aux commissaires aux comptes et aux comptables dans chaque circonscription. Loin de toutes les formes de discrimination et de marginalisation, la consécration du principe de parité homme-femme et l’accès des universitaires au tiers des listes électorales autorisent une participation accrue des compétences et des larges couches de la société pour permettre l’émergence d’une élite en totale adéquation avec les réalités locales et nationales travesties par une oligarchie vampiresque. En partenaires incontournables et radicales, la société civile et la jeunesse, disposant de cadre d’expression idoine, sont la locomotive du changement. En Conseil des ministres, un intérêt particulier a été ainsi accordé aux start-up dont le fonds de financement doit être incessamment réactivé et dont le rôle majeur dans la dotation en moyens technologiques des écoles pilotes intelligentes a été souligné par le président de la République. Aux couleurs d’une «société nouvelle» dynamique et novatrice, la nouvelle Algérie aspire à un rayonnement culturel et civilisationnel à la hauteur des attentes de Djemaa El Djazaïr dont la mise en service effective est conditionnée par la finalisation dans les plus brefs délais des modalités juridiques et fonctionnelles exigées en Conseil des ministres. La 3e plus grande mosquée dans le monde, après celles de Masjed El Haram (Mecque) et Masjed Ennabaoui (Médine), est un acquis de la nouvelle Algérie attachée à consolider l’identité nationale et réhabiliter l’Islam des lumières .
 Horizons

Érosion du pouvoir d’achat : La vie de plus en plus chère pour les Algériens

    •  

      Depuis quelques mois, les prix des produits de large consommation ne cessent d’augmenter et la liste s’élargit de jour en jour. Des pâtes alimentaires, à l’eau minérale ou encore des produits de première nécessité, tels que les fruits et légumes et l’huile végétale, depuis le début de l’année en cours, voir peu avant, les prix de produits alimentaires de base ont été revus à la hausse, impactant directement le pouvoir d’achat des Algériens.

      Le président de la Fédération nationale des commerçants de gros d’agro-alimentaire, Saïd Guebli, nous fait savoir que ces hausses sont directement liées à la crise survenue suite à la pandémie mondiale. Selon lui, la hausse des prix des matières premières importées serait la cause principale jumelée à la dévaluation de la valeur du dinar face aux devises étrangères. «La production industrielle de nombreux produits, notamment céréaliers, tels que les pâtes alimentaires a été bouleversée», a-t-il affirmé. Selon lui, les pouvoirs publics ont tenté, en septembre dernier, d’apporter une nouvelle politique de subvention sur le blé dur et tendre destinée à la fabrication de farine pour réguler le marché, mais cela a eu le résultat inverse. «Les industriels importent désormais des semoules depuis l’étranger, et ce, à ce jour. Résultat : de moins en moins de pâtes alimentaires se retrouvent sur les étals et leurs prix ne cessent de grimper», a-t-il expliqué.

      Read more Erosion du pouvoir d’achat : La vie de plus en plus chère pour les Algériens

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

L'agenda

 

Conseil de la nation
La commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation organisera, le 09 mars  à 10h, une séance d’audition avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, autour de «la stratégie nationale de développement des ressources minières en
Algérie».

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera le 09 mars , à 8h30, au Jardin d’essai du Hamma, une journée de sensibilisation dans le cadre de la célébration de la Semaine maghrébine de la santé scolaire et universitaire.

Ministère de l'Enseignement  supérieur
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, effectuera, le 09 mars, à 8h30, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh a lancé des ateliers d’initiation au chant ouvert dans les répertoires traditionnel et universel. Les inscriptions  prendront fin le15 mars prochain.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept