Accueil CULTURE ART CULINAIRE HOMMAGE AUX MOUDJAHIDATE A LA GALERIE D’ART MODERNE
ART CULINAIRE

HOMMAGE AUX MOUDJAHIDATE A LA GALERIE D’ART MODERNE

11/03 09h45

ALGER- La galerie d’art moderne "Lawrie-Shabibi" de Dubaï (Emirats arabes unis) rend hommage aux femmes algériennes à travers "Bed of Broken Mirrors" (Sur un lit de miroirs brisés), une exposition de l’artiste peintre américain, Asad Faulwell, annoncent les sites spécialisés.

L’exposition, en cours juqu’au 11 mars, dédiée aux Algériennes appartient à une série de travaux de l’artiste qui s’intitule "Les Femmes d’Alger".

La participation des femmes algériennes aux luttes multiformes du mouvement de libération nationale est exaltée par l’artiste qui fait référence à Eugène Delacroix et à Pablo Picasso, qui ont respectivement représenté les Algéroises dans des oeuvres éponymes en 1834 et 1954.

Revendiquant une distanciation avec l’approche orientaliste des artistes de la conquête, qui les premiers avaient peint les femmes d’Algérie, Faulwell déclare devoir son inspiration au film de Gillo Pontecorvo "La Bataille d’Alger" (1966).

Les peintures et collages de l’artiste qui expose pour la première fois à la galerie "Lawrie-Shabibi", puisent dans "le beau autant que de l’horrible" pour représenter les luttes héroïques des Algériennes.

Meriem Bouattoura, Ourida Meddad, Djamila Bouhired, Djamila Bouazza et Danielle Minne, icônes de la guerre de libération que le peintre américain fait revivre dans ses oeuvres.

D’origine iranienne, né en 1982, Asad faulwell qui vit et travaille à Los Angeles, a déjà exposé dans la plupart des grands musées d’art moderne américains, en Angleterre et à Porto-Rico.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • KSAR D’OUARGLA : HATER LE LANCEMENT DE L’ETUDE...Lire la suite
  • ILLIZI COMMEMORE LE 12EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BALI ...Lire la suite
  • PROMOUVOIR LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 18 MEDECINS SPECIALISTES RENFORCENT LE STAFF MEDICAL ...Lire la suite
  • 3.589 HABITATIONS RURALES EN COURS DE CONSTRUCTION A OUARGLA...Lire la suite
VIDEO