Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE EL-BAYADH : 14.000 QX D’OLIVES PRODUITS EN 2014
AGRO-ALIMENTAIRE

EL-BAYADH : 14.000 QX D’OLIVES PRODUITS EN 2014

29/11 09h07

EL-BAYADH- Une production de plus de 14.000 quintaux d’olives a été réalisée cette année à travers la wilaya d’El-Bayadh, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Un rendement de 25 quintaux à l’hectare, jugé ‘‘positif’’, a été atteint cette année, traduisant un ‘‘bond qualitatif’’ dans la filière oléicole, comparativement à l’an dernier ou avait été enregistrée une production de 5.500 quintaux, a indiqué le directeur du secteur, Ramdane Haimoudi.

La superficie oléicole productive est estimée à 600 ha, sur les 4.730 ha consacrés à cette activité agricole stratégique dans cette wilaya, a-t-il ajouté.

Les niveaux de production d’olives, de différentes variétés, ont ainsi connu une hausse ‘‘sensible’’, au fil des ans, à la faveur du succès de l’introduction de l’expérience oléicole dans plusieurs régions de la wilaya d’El-Bayadh, à l’instar des communes de Labiodh Sidi Cheikh, Boussemghoune et Chellala, aux conditions naturelles favorables à la plantation de l’olivier, un arbre résistant à l’aridité du climat, a fait savoir le DSA.

En dépit de cette bonne production, se pose cependant de plus en plus, et avec acuité, le problème de l’absence d’huilerie dans la wilaya d’El-Bayadh, contraignant ses oléiculteurs à s’orienter vers celles des wilayas voisines, dont Djelfa et Saida.

Le directeur des services agricoles a, néanmoins, fait état du règlement prochain de cette problématique, avec la réception d’un dossier d’investissement pour la réalisation d’une huilerie dans la commune de Bouâlem, qui a d’ailleurs reçu l’accord de principe.

L’investisseur concerné devra bénéficier d’un financement de 4 millions DA, dans le cadre du programme de soutien agricole, pour la concrétisation de son projet, le premier du genre à travers l’ensemble de la wilaya d’El-Bayadh, selon le même responsable.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • MOBILISATION DES ALGERIENS POUR FAIRE FACE AUX DEFIS ACTUELS ...Lire la suite
  • LEGISLATIVES DU 4 MAI : UN RENDEZ-VOUS "HAUTEMENT VITAL"...Lire la suite
  • VALORISER LA MISSION DES ASSOCIATIONS DE SAUVEGARDE DE L’AHELLIL...Lire la suite
  • OUARGLA:VACCINATION DE 70% DE TETES DE BOVINS ...Lire la suite
  • RECOURS A UN MARKETING DE CAMPAGNE BASE SUR LA VISIBILITE ...Lire la suite
VIDEO