Accueil ECONOMIE AGRO-ALIMENTAIRE OUARGLA : 586.000 PALMIERS TRAITES CONTRE LE (...)
AGRO-ALIMENTAIRE

OUARGLA : 586.000 PALMIERS TRAITES CONTRE LE BOUFAROUA

2/02 13h30

OUARGLA- Au moins 586.600 palmiers dattiers ont été traités contre les maladies du Boufaroua et du Myelois, la saison agricole écoulée à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Pilotée par l’Institut national de protection des végétaux (INPV) de Ghardaïa, l’opération a permis de traiter un total de 298.800 palmiers contre le Boufaroua et 287.800 autres contre le Myelois, a-t-on précisé au service de la production et de l’appui technique.

Plusieurs palmeraies à travers la wilaya d’Ouargla ont été touchées par cette opération de traitement effectuée en collaboration avec des entreprises de jeunes et des agriculteurs.

Les opérations de traitement régulier de palmiers dattiers dans la région, menées ces derniers années, ont permis d’empêcher l’apparition des maladies parasitaires qui influent négativement sur le rendement du palmier, a-t-on souligné.

Le patrimoine phœnicicole de la wilaya d’Ouargla a connu un accroissement des effectifs, grâce aux programmes de soutien agricole préconisés par l’Etat, permettant notamment, à titre d’illustration, la plantation de quelque 11.000 nouveaux palmiers à travers différentes exploitations agricoles entre mai et juillet 2014, a-t-on fait savoir.

La wilaya d’Ouargla dispose d’un important potentiel phœnicicole composé de 2,5 millions de palmiers, dont plus de 2 millions de palmiers productifs de différentes variétés, en majorité de la variété Deglet-Nour (plus de 1 million de palmiers), suivie des variétés Degla Beida (125.840) et Ghers et autres (851.553 palmiers), selon les services de la DSA.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
  • TAM:DIVERS PROJETS RETENUS POUR IMPULSER LA DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
VIDEO