Accueil ECONOMIE SALONS-EXPOSITIONS FETE DU TAPIS:OUVERTURE DE L’EXPOSITION VENTE DE (...)
SALONS-EXPOSITIONS

FETE DU TAPIS:OUVERTURE DE L’EXPOSITION VENTE DE PRODUITS ARTISANAUX

14/04 15h42

GHARDAIA - Plus de 120 artisans de 26 wilayas du pays, dont 76 spécialisés dans le tapis, prennent part, à titre individuel ou dans le cadre d’associations, à une exposition-vente de produits de l’artisanat, ouverte jeudi après midi au palais des expositions de Bouhraoua à Ghardaïa.

Initiée conjointement par la direction du Tourisme et la Chambre de l’Artisanat et des Métiers (CAM), à l’occasion de la célébration de la 48ème édition de la fête nationale du Tapis, sous le signe de "Tapis traditionnel, patrimoine touristique , un défi économique’’, l’exposition a été inaugurée par le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, accompagnée de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou et des autorités locales.

Cette manifestation commerciale de dimension nationale vise, selon les organisateurs, à créer un point de rencontre et d’échange d’expériences entre les participants £uvrant dans différents secteurs en rapport avec l’artisanat et permettre aux professionnels et aux visiteurs de découvrir les multiples variétés du tapis des différentes régions du pays.

Elle contribue non seulement à la dynamique économique que connait la région de Ghardaïa mais servira aussi de plate-forme pour la commercialisation et la vente directe de produits de l’artisanat exposés, tels les articles de décoration, les tapis et la vannerie, ainsi que d’ autres produits fabriqués par le génie féminin tels les habits en laine pure, ont-ils ajouté.

L’exposition-vente vise aussi à promouvoir le riche éventail de la création des différentes régions du pays en offrant l’occasion au public et visiteurs de Ghardaia de découvrir une variété de style et de modèles de l’artisanat traditionnel et de mettre en lumière le savoir-faire et le talent confirmé des artisans et artisanes algériens.

L’événement permet à la femme au foyer d’exposer, durant quatre jours, une gamme variée de produits qu’elle a confectionnée avec doigté et finesse, avec l’ambition de promouvoir le savoir-faire de la femme artisane et de relancer le secteur de l’artisanat qui demeure un trésor et le témoignage d’un art manuel ancestral acquis de génération en génération.

Lors de sa visite, le ministre a mis en exergue l’importance de l’artisanat et du tourisme, "l’épine dorsale de l’économie locale", avant d’appeler les artisans à déployer davantage d’efforts, pour améliorer la qualité du produit, tout en gardant l’authenticité de la culture locale, afin de rendre les produits artisanaux compétitifs et de s’orienter vers leur exportation.

M.Ghoul s’est aussi félicité de la réussite de cette fête du tapis qui est l’expression fidèle d’un retour à la vie normale dans la wilaya de Ghardaia, grâce à la maturité et à la sagesse des citoyens et notables, et les efforts des forces vives de la Nation.

En visitant une nouvelle structure hôtelière de 160 chambres aux normes universelles, en cours de construction à Ghardaïa, le ministre a rappelé que le tourisme peut générer de la richesse, des emplois et une valeur ajoutée au PIB, avant d’exhorter les investisseurs à combler le déficit en matière de structures hôtelières à l’échelle nationale.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 324 BACHELIERS ORIENTES VERS L’ENS...Lire la suite
  • OUVERTURE"PROCHAINE"DE QUATRE ECOLES D’ALPHABETISATION A TINDOUF ...Lire la suite
  • EL-OUED : UNE PRODUCTION DE 570.000 QX DE CEREALES MOISSONNES...Lire la suite
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
VIDEO