• DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil SPORT ATHLETISME 720 ATHLETES ATTENDUS A DURBAN
ATHLETISME

720 ATHLETES ATTENDUS A DURBAN

20/06 12h52

ALGER- Environ 720 athlètes de 43 pays, dont l’Algérie, devraient participer à la 20e édition des Championnats d’Afrique d’athlétisme, prévue du 22 au 26 juin à Durban (Afrique du Sud).

"Une participation record", s’est félicité le président de la Fédération sud-africaine d’athlétisme, Aleck Skhosana, ajoutant que "cette compétition sera une grande fête" et une "fenêtre ouverte sur le continent africain" pour tout le reste du monde.

Un record a été établi même en termes de présence médiatique puisque, d’après les organisateurs, plus de 100 journalistes ont été accrédités pour assurer la couverture des différentes épreuves.

"Les meilleurs athlètes du continent seront présents à Durban et beaucoup seront en quête de minima pour les jeux Olympiques de Rio. On devrait donc assister à une compétition de haut niveau et il n’est pas exclu que certains records soient pulvérisés pendant ces championnats d’Afrique", a espéré Skhosana.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 21 juin à partir de 18h00 (heure locale) dans le grand stade Growth Point Kings Park de Durban et "l’accès sera gratuit pour tout le monde", a annoncé le président de la Fédération sud-africaine d’athlétisme.

Néanmoins, après l’entame de la compétition, l’accès deviendra payant, mais pour les adultes seulement, à raison de 100 rands la journée, l’équivalent de six euros environ.

L’Algérie participe à ces Championnats d’Afrique avec 9 athlètes, alors qu’elle avait réussi à en qualifier 16 au départ. Seulement, et pour diverses raisons, sept d’entre eux y ont finalement renoncé, dont le champion d’Afrique en titre du décathlon et 5e mondial en 2015 à Pékin, Larbi Bouraâda. Sans oublier le champion olympique du 1500m en 2012 à Londres, Taoufik Makhloufi.

Des absences de taille au sein de la sélection algérienne qui l’obligeront à revoir ses objectifs à la baisse, car les espoirs de médailles étaient placés en grande partie sur les athlètes défaillants.

Outre Bouraâda et Makhloufi qui ont demandé à être "dispensés" de ces Championnats d’Afrique pour pouvoir se consacrer à la préparation des Jeux Olympiques de Rio, Hicham Bouchicha et Billal Tabti (3000 m steeple) n’ont pas été du voyage à Durban pour le même motif.

Pour leur part, Amine Belfarar (800 m) et Louhab Kafia (triple saut) n’ont pas obtenu leur visa à temps alors que Saber Boukemouche (400m / haies), a été victime d’une déchirure musculaire à une cuisse et sera indisponible pendant les trois prochaines semaines.

Enfin, Abdelmalek Lahoulou (400m haies) et Romaïssa Belabiod (longueur) qui avaient dépassé la date de séjour autorisée en Afrique du Sud lors d’un précédent stage de préparation dans ce pays n’ont pas pu obtenir un nouveau visa. Donc, eux aussi seront absents de ces Championnats d’Afrique, au grand dam de la Fédération algérienne d’athlétisme, car ces deux athlètes représentaient des chances de médailles.

La participation algérienne se limitera donc à Hicham Cherabi (perche), Athmani Skander (200m), Bariza Ghezlani, Mohamed Ameur, Hicham Medjber (20 km marche), Zouina Bouzebra (marteau), Soufiane Bouhada, Miloud Laâredj et Fethi Benchaâ (4x400m).

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
  • GHOUL APPELLE A DEVELOPPER LES REGIONS FRONTALIERES ...Lire la suite
  • LA JEUNESSE FER DE LANCE DES FORMATIONS EN LICE A ROUISSAT...Lire la suite
  • DEVELOPPER LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA PECHE...Lire la suite
  • ADRAR:RENFORCER LES ATOUTS DES PARCS CULTURELS ...Lire la suite
VIDEO