Accueil CULTURE CINEMA H-MESSAOUD:BOOSTER L’INVESTISSEMENT PRIVE DANS LE CINEMA (...)
CINEMA

H-MESSAOUD:BOOSTER L’INVESTISSEMENT PRIVE DANS LE CINEMA EN ALGERIE

19/12 14h05

OUARGLA- Les 1ères rencontres cinématographiques de Hassi-Messaoud (18-22 décembre) constituent une initiative culturelle pionnière dans le Sud du pays, appelée à booster l’investissement privé dans le domaine du cinéma en Algérie, a affirmé le coordinateur général de cette manifestation culturelle.

Ce "nouveau-né" qu’abrite la capitale de l’industrie pétrolière pourra être une véritable locomotive susceptible d’encourager et de motiver le secteur privé en Algérie à s’investir dans la production cinématographique, a souligné Hassan Benzerari, en marge de la cérémonie inaugurale.

De son côté, le cinéaste algérien Ahmed Rachedi a estimé que la présélection de dix films arabes aux Oscar 2017, dans la catégorie "Meilleur film étranger", est une "distinction" pour le cinéma arabe, ajoutant que la coproduction revêt une grande importance dans la promotion de l’activité cinématographique dans le monde arabe, en tant que moyen d’expression de sa réalité, de ses préoccupations et de ses douleurs.

La cérémonie inaugurale, tenue dimanche soir à la base du 5 juillet 1962 de l’entreprise nationale des Grands Travaux Pétroliers (GTP), s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Azzsedine Mihoubi, et de plusieurs figures du cinéma algérien et arabe, à l’instar de Chafia Boudraâ, Abdenour Chellouche, Badis Fodala, Nawel Zaâtar, Bahia Rachedi (Algérie), et Khaled Abol Naga et Tarek Abdelaziz (Egypte), Suzan Najm Aldeen (Syrie), Anahid Fayadh (Jordanie) et Lotfi Abdelli (Tunisie).

Des remises de trophées symboliques en l’honneur d’artistes participants ont maqué la soirée d’ouverture de ces 1ères rencontres cinématographiques, qui été aussi l’occasion de projeter un court-métrage tunisien "Ghesra", réalisé par Djamil Nadjar.

Les dix films arabes présélectionnés aux oscars 2017 dans la catégorie "Meilleur film étranger" seront projetés durant ces 1ères rencontres cinématographiques de Hassi-Messaoud, selon les organisateurs.

Il s’agit, entre autres £uvres, du film algérien "Le Puits" de Lotfi Bouchouchi, "Le classico" de l’Irakien Mustapha Halkawt, "Ichtibak" de l’Egyptien Mohamed Dyab, "3.000 nuits" de la Palestinienne May Masri, "Kethir Kabir" du Libanais Merjane Bouchaya et "Barka Toukabilou Barka" du Saoudien Mahmoud Sebbagh, a précisé à l’APS Fayçal Chibani, le chargé de communication de cette manifestation.

Les films algériens "Zabana" de Said Ould Khelifa, "Lotfi" d’Ahmed Rachedi, "Hors la loi" de Rachid Bouchareb, "L’envers du miroir" de Nadia Laâbidi, "Harraga Blues" de Moussa Haddad, "Patrouille à l’Est" de Amar Laskri, ainsi que " l’Algérie vue de ciel’’ de Yann Arthus-Bertrand et de Yazid Tizi, sont d’autres films dont la projection est prévue à l’occasion de ces journées, a-t-il ajouté.

Selon M. Chibani, des rencontres-débats animées par des réalisateurs et des professionnels sont prévues à l’issue des projections, en plus de trois ateliers de formation sur l’mage, la critique cinématographique et l’infographie, destinés aux jeunes cinéphiles et réalisateurs amateurs.

Des projections sont aussi programmées par le Centre national du cinéma audiovisuel (CNCA) à travers les communes de Hassi-Messaoud, Ouargla, Touggourt, Zaouia El-Abidia et Tebesbest dans le cadre de cette manifestation culturelle organisée par l’association "Lumières" avec le concours de différents partenaires, dont des hommes d’affaires locaux et des entreprises privées, en collaboration avec les collectivités locales.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUD : 85 MDA POUR LA LUTTE CONTRE LE BOUFAROUA ET LE MYELOIS...Lire la suite
  • LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NOMME LES MEMBRES DU NOUVEAU GOUVERNEMENT ...Lire la suite
  • "REUSSITE" DES EFFORTS CONJOINTS DE PREPARATION DES EXAMENS...Lire la suite
  • UN VASTE PROGRAMME D’ACTION POUR LA PROCHAINE RENTREE SCOLAIRE(MINISTRE)...Lire la suite
  • RENTREE SCOLAIRE 2017-2018 : DANS LE CADRE DE LA REFONTE PEDAGOGIQUE...Lire la suite
VIDEO