Accueil CULTURE THEATRE SOUTIEN AU THEATRE : STIMULER LA CREATIVITE
THEATRE

SOUTIEN AU THEATRE : STIMULER LA CREATIVITE

15/01 14h26

ORAN - Le metteur en scène Ahmed Aggoune a estimé dimanche à Oran que le soutien de l’Etat au théâtre est de nature à stimuler davantage la créativité en Algérie.

Animant une conférence-débat à la veille de la présentation de sa pièce "Foundouk El Alamine" dans le cadre de la 9ème édition du Festival du théâtre arabe, M. Aggoune a affirmé que "le soutien de l’Etat au théâtré, notamment en matière de financement et de logistique, est une motivation idéale pour impulser la création artistique".

Il a évoqué, dans ce sens, la "consécration effective" de la liberté théâtrale en Algérie, soulignant que "l’évolution du climat culturel et artistique dans le pays est devenue une réalité palpable".

Le metteur en scène a salué la "liberté de créativité" en Algérie, traduite, selon lui, par "l’absence de contrôle sur les textes et les idées, ainsi que par les efforts de l’Etat dans l’édification de théâtres et de salles de représentations dans le pays.

Il a abordé également d’autres questions liées à la réalité du 4ème art en Algérie, dont celles de la formation dans le domaine théâtral et de l’écriture théâtrale.

Cette conférence, à laquelle ont assisté des critiques, des dramaturges et des journalistes arabes, a constitué une occasion pour débattre des conditions de production de la pièce "Foundouk El Alamine" adaptée du texte de l’écrivain mondial Eric Emmanuel Smith.

La 9ème édition du Festival du théâtre arabe "édition Azzeddine Medjoubi", organisée par l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) en collaboration avec l’Instance arabe du théâtre, dans les wilayas de Mostaganem et Oran du 10 au 19 janvier en cours, entame dimanche sa sixième jourée.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO