Accueil CULTURE THEATRE 11 TROUPES AU FESTIVAL MAGHREBIN DU THEATRE
THEATRE

11 TROUPES AU FESTIVAL MAGHREBIN DU THEATRE

1er/02 14h23

EL-OUED - Onze troupes théâtrales arabes sont attendues pour prendre part à la 5ème édition du festival maghrébin du théâtre, prévu du 16 au 19 février en cours, a-t-on appris mercredi des organisateurs.

Sélectionnées parmi 45 œuvres déposées au secrétariat du jury de sélection, ces troupes représentent, outre le pays hôte, la Palestine, Tunisie, Emirats Arabes Unis (EAU), Mauritanie, Libye, Maroc, Arabie Saoudite et l’Egypte, a indiqué l’association organisatrice "Ochaq El-Khachaba" (amoureux du théâtre).

L’Algérie sera représentée par deux troupes, l’association "Ennakous pour le théâtre et le cinéma" de Laghouat, avec la pièce "Rik El-Chaytan", et la coopérative "Atelier d’El-Bahia pour le théâtre et les arts" (Oran) qui présentera la pièce "Moi et le maréchal".

Les œuvres tunisiennes "Degré Zéro" et "Paradis" seront présentées par les associations "Théâtre d’El-Ibtissama" de Nabeul et l’association "Ness El-Mesrah" de Gafsa.

La participation libyenne sera marquée par une œuvre de la troupe "El-Haiya El-Amma pour le cinéma, le théâtre et les arts", avec une pièce intitulée "Soura bahita" (Image pâle), alors que la participation marocaine sera représentée par la troupe "Kawaliss" (coulisses) pour le théâtre, et la Mauritanie par l’association des dramaturges mauritaniens.

"El-Hanadjir pour les arts" est l’association représentant l’Egypte à ce festival qui verra aussi la participation de la troupe "Khalidji Drama" d’Arabie Saoudite, aux cotés de la troupe palestinienne "Inad" qui présentera la pièce "El-Djazira" et les EAU représentée par la troupe "Les voyageurs des Emirats".

Le programme de ce rendez-vous culturel maghrébin prévoit aussi l’animation d’ateliers sur l’interprétation théâtrale, le script, le corps, la scène, le théâtre de rue et la mise en scène.

Cette manifestation verra, par ailleurs, l’organisation de réceptions en l’honneur de vedettes du théâtre arabe, dont le dramaturge syrien Merouane Nassah, le metteur en scène jordanien Ghenam Ghenam, la comédienne libyenne Souad Khalil, le réalisateur marocain Abdelmadjid Chekir, le comédien tunisien et vedette de la série télévisée "Nessibti Laâziza" Ferhat Henana, connu sous le nom de Moundji, en plus d’autres noms ayant marqué le théâtre algérien.

Le 5eme festival maghrébin du théâtre, qui sera dédié à la mémoire du défunt auteur Kateb Yacine, prévoit, en outre, une réception en l’honneur du musicien-compositeur Noubli Fadel, de la région d’El-Oued.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DON D’UNE ASSOCIATION NATIONALE AUX FAMILLES NECESSITEUSES D’EL-MENEA...Lire la suite
  • KSAR D’OUARGLA : HATER LE LANCEMENT DE L’ETUDE...Lire la suite
  • ILLIZI COMMEMORE LE 12EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BALI ...Lire la suite
  • PROMOUVOIR LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 18 MEDECINS SPECIALISTES RENFORCENT LE STAFF MEDICAL ...Lire la suite
VIDEO