• DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil SOCIETE EMPLOI ARTISANAT TRADITIONNEL:29.199 EMPLOIS GENERES A (...)
EMPLOI

ARTISANAT TRADITIONNEL:29.199 EMPLOIS GENERES A OUARGLA

9/02 10h45

OUARGLA - Au moins 29.199 emplois ont été générés par de petites entreprises activant dans le domaine de l’artisanat traditionnel, depuis 1999 à travers la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

Le secteur recense 11.184 artisans dont 3.768 activant dans les métiers d’art, 1.945 dans la production de matières et 5.471 dans les services, a précisé à l’APS le directeur de la CAM d’Ouargla, Mabrouk Agrine.

Dans le cadre du soutien et de l’accompagnement des artisans, 73 artisans ont bénéficié d’acquisition de matières et d’équipement pour la réalisation de leurs projets, pour un financement de plus de 14,7 millions DA, a-t-il révélé.

La CAM d’Ouargla a initié des sessions de formation au profit de 119 artisans et artisanes, dans différents segments de l’artisanat traditionnel, tels que la vannerie, le tissage et la broderie traditionnelle, a fait savoir M.Agrine.

Parmi les principales activités d’artisanat traditionnel répandues dans la wilaya d’Ouargla, figurent la vannerie, l’art de sablage, la valorisation des roses de sable, la céramique, le tissage, la broderie et l’habit traditionnels et le travail du cuir.

Le secteur s’est renforcé ces dernières années par une Maison de l’artisanat au chef lieu de wilaya, disposant d’une dizaine de salles, certaines réservées à la formation et les autres à l’exposition-vente de produits de l’artisanat traditionnel local, en plus d’un Centre de l’artisanat traditionnel à Touggourt.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
  • GHOUL APPELLE A DEVELOPPER LES REGIONS FRONTALIERES ...Lire la suite
  • LA JEUNESSE FER DE LANCE DES FORMATIONS EN LICE A ROUISSAT...Lire la suite
  • DEVELOPPER LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA PECHE...Lire la suite
  • ADRAR:RENFORCER LES ATOUTS DES PARCS CULTURELS ...Lire la suite
VIDEO