Accueil ECONOMIE CONSOMMATION TINDOUF:MISE EN SERVICE DE LA STATION DE DEMINERALISATION
CONSOMMATION

TINDOUF:MISE EN SERVICE DE LA STATION DE DEMINERALISATION D’EAU

15/02 10h42

TINDOUF- La station de déminéralisation de l’eau potable de Tindouf, d’un cout de 1,9 milliard DA et offrant une capacité de production quotidienne de 10.500 m3 d’eau traitée, extensible à 15.000 m3, a été mise en service mardi par le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement.

Outre sa mission première d’amélioration de la qualité de l’eau, en réduisant sa teneur en sel de 4 à 0,6 grammes/litre après traitement, cette installation générera 150 emplois saisonniers et 30 autres permanents, a expliqué le ministre du secteur, Abdelkader Ouali.

Les projets accordés à la wilaya de Tindouf en la matière devront permettre d’assurer la couverture des besoins en eau potable à horizons 2025.

M.Ouali a, par ailleurs, procédé à la pose, au niveau de la cité "El-Wifak" à Tindouf, de la première pierre pour la réalisation d’un château d’eau de 500 m3, qui vient renforcer une installation similaire réalisée à la cité "El-Wiam".

Une enveloppe de 765 millions DA a été consacrée à la réalisation de ces deux ouvrages, dotés d’une station de pompage et de réseaux de distribution longs de 7,8 km, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

A la Maison de l’Environnement "Dounia", un exposé a été présenté sur la situation de l’arganier, une espèce d’arbre endémique, à M. Ouali qui a appelé à la nécessaire protection de cette espèce végétale aux multiples vertus, avant d’annoncer l’organisation prochaine d’une conférence sur cette plante rare pour examiner les voies et méthodes de sa valorisation.

Le ministre a, au niveau de la Maison de l’environnement, présidé une cérémonie de remise d’équipements audio-visuels au profit de 37 clubs verts de la wilaya, dans le cadre d’une convention entre son département et le secteur de l’Education nationale, et visant à aider les clubs verts des établissements pédagogiques.

Dans la commune d’Oum Laâssel (170 km de Tindouf), et au terme de sa tournée de travail, le ministre a visité la salle de projection "Amnir Tourath" relevant du musée de l’Office du Parc culturel, avant d’inspecter le projet d’une station d’épuration des eaux usées (70% d’avancement) et de présider une cérémonie de remise de matériels destinés à la décharge publique de la commune.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO