Accueil CULTURE CINEMA DEUX FILMS ALGERIENS AU FESTIVAL D’ASWAN
CINEMA

DEUX FILMS ALGERIENS AU FESTIVAL D’ASWAN

15/02 15h06

ASWAN (Egypte)- Les films "Lalla Zbeïda Wen’Ness" de Yahia Mouzahem et "Je te promets" de Mohamed Yergui, prendront part au 1er Festival international du cinéma féminin d’Aswan (Sud de l’Egypte) prévu du 20 au 26 février, rapporte la presse égyptienne.

"Lalla Zbeïda Wen’Ness" est en compétition dans la catégorie long métrage avec douze autres films dont le documentaire "La petite fille et son aigle" de l’Américain Otto Bell et "Akhdar Yabès" de l’Egyptien Mohamed Hammad.

Produit en 2016, "Lalla Zbeïda Wen’Ness" retrace le quotidien de la femme constantinoise au lendemain de l’indépendance, à travers l’histoire de "Lalla Zbeïda" qui, avec son mari, occupe en colocation une grande maison datant de l’époque ottomane.

De son côté, "Je te promets" participe à la compétition du court métrage avec 17 autres films du Maroc, d’Italie et d’Allemagne, entre autres.

Produit en 2014, le film -qui a obtenu "L’Olivier d’Or" du meilleur court métrage au 15e Festival du film amazigh de 2016- raconte l’histoire de la jeune Baya, opposée au diktat de la société et voulant exercer son libre arbitre.

31 films représentant une vingtaine de pays sont attendus à ce festival qui privilégie la diversité dans le traitement au cinéma des questions liées à la condition féminine dans différentes sociétés. Créé par une organisation éponyme en collaboration avec des artistes femmes , des représentantes de la société civile et d’ONG, le Festival international du cinéma féminin d’Aswan se fixe pour premier objectif de sensibiliser le public au sujet des violences faites aux femmes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO