Accueil SOCIETE PRESERVER LA MEMOIRE HISTORIQUE NATIONALE
SOCIETE

PRESERVER LA MEMOIRE HISTORIQUE NATIONALE

26/02 14h20

GHARDAIA- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a exhorté, dimanche à Ghardaïa, le peuple algérien à ne ménager aucun effort pour préserver la mémoire historique nationale, riche en épopées, et d’inculquer ses enseignements aux générations futures.

S’exprimant en marge d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre a estimé que "la transmission des enseignements de notre histoire aux générations futures est le devoir de chaque algérien, en tant que legs à préserver et à valoriser".

Entamant sa visite de travail par l’inspection du nouveau siège de la direction des moudjahidine, sis au quartier Bouhraoua et réalisé pour plus de 116 millions DA, M. Zitouni a souligné que des efforts colossaux sont déployés par l’Etat pour la prise en charge des familles des chouhada, des moudjahidine et des ayant droits.

A Métlili, le ministre a visité le nouveau musée du moudjahid, réalisé pour plus de 160 millions DA, et qui vient s’ajouter aux 44 musées réalisés sur le territoire national, en tant que "vitrine de la richesse historique et culturelle de notre pays".

Les musées nationaux constituent des espaces pour la "valorisation de la mémoire historique collective" du pays et permettent de révéler "l’Histoire, parfois méconnue, de nos glorieux chouhada et moudjahidine", a souligné le ministre.

Les objets exposés dans les différents musées à travers le pays retracent la bravoure et les épopées du peuple algérien à travers les différentes étapes historiques, et sa détermination pour recouvrer sa liberté et son indépendance.

Le musée de Métlili, achevé à 100%, comporte notamment une médiathèque, des salles d’exposition, un salon d’honneur, un bloc administratif, une bibliothèque et un amphithéâtre de 200 places.

Le ministre a, sur site, appelé à utiliser cet espace pour propager l’histoire de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 et ses enseignements, avant d’assister à une conférence portant sur le rôle des musées dans la préservation de l’histoire, présentée par Dr Cheikh Lakehal enseignant à l’Université de Ghardaia.

M. Zitouni a, par ailleurs, remis 152 titres d’ouvrages édités par le ministère des Moudjahidine sur la révolution au profit de l’université et de l’annexe de la bibliothèque nationale de Ghardaïa.

Le ministre des Moudjahidine a achevé sa visite de travail d’une journée dans la wilaya de Ghardaïa par l’inspection, à Zelfana, du projet d’extension du centre de repos des moudjahidine.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO