Accueil SOCIETE SOLIDARITE PRISE EN CHARGE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES
SOLIDARITE

PRISE EN CHARGE DES RETRAITES ET PERSONNES AGEES

2/03 11h29

GHARDAIA - Une cinquantaine de retraités et autres personnes âgées de Ghardaia souffrant d’une pathologie ont reçu, dans le cadre d’une action de solidarité, la visite à domicile de membres d"En Nour", une association caritative d’aide aux personnes aux besoins spécifiques d’El-Atteuf, a-t-on constaté.

Initiée par cette association, en collaboration avec la Caisse nationale des retraités (CNR) de Ghardaïa, cette action de soutien aux personnes âgées et retraités a permis de s’enquérir, durant une semaine, de l’état de santé de cette frange de la population, en présence d’une assistante sociale de la CNR et d’un médecin bénévole qui prodiguait des conseils et vérifiait le traitement prescrit par le médecin traitant et la prise de médicaments.

Ces visites à domicile, qui se sont déroulées dans un climat convivial et chaleureux, ont permis de soutenir moralement ces personnes, a fait savoir un membre de l’association.

Selon Dahbia Belamrouz , assistante sociale à la CNR, cette action s’inscrit dans le cadre du programme de la direction générale visant à améliorer la qualité des prestations et l’humanisation des relations avec les retraités par la prise en charge et le suivi de cette catégorie et leurs ayants droits, souffrant de maladies ou autres handicaps.

Ces visites à domicile ont permis de s’informer sur l’état de santé des ces retraités, de voir les effets du vieillissement, et les aides possibles à apporter pour faciliter et améliorer leur quotidien et les soulager des contraintes qu’ils rencontrent dans l’accomplissement d’un certain nombre d’actes touchant à leur vie quotidienne, a-t-elle souligné.

Des actions similaires ont été initiées auparavant, avant d’être interrompues en 2012 suites aux événements qu’a connus la région, a-t-elle rappelé, ajoutant que la reprise de ces actions et des visites à domiciles des retraités interviennent à la faveur de la normalisation de la situation à Ghardaia.

De son coté Ami Bakir, un octogénaire et ancien retraité de l’éducation nationale, s’est félicité de cette action "Ziara" qu’il a qualifié de "noble et imprégnée de nos valeurs religieuses".

Créée en 2014, l’association El-Nour active en collaboration avec la CNR de Ghardaia pour offrir des prestations aux personnes aux besoins spécifiques, aux personnes âgées et autres retraités.

Pas moins de 226 visites à domicile des retraités ont été effectuées durant l’année 2016 par l’assistante sociale de la CNR à travers l’ensemble des localités de la wilaya pour s’enquérir de leur situation sociale et recenser leurs besoins.

Une dizaine de fauteuils roulant, des matelas orthopédiques et autres matériels ont été distribués au profit des retraités de la wilaya dernièrement, a-t-on fait savoir.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • KSAR D’OUARGLA : HATER LE LANCEMENT DE L’ETUDE...Lire la suite
  • ILLIZI COMMEMORE LE 12EME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE BALI ...Lire la suite
  • PROMOUVOIR LES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 18 MEDECINS SPECIALISTES RENFORCENT LE STAFF MEDICAL ...Lire la suite
  • 3.589 HABITATIONS RURALES EN COURS DE CONSTRUCTION A OUARGLA...Lire la suite
VIDEO