Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES PROTECTION DES DROITS ET LIBERTES DES REFUGIES
INTERNATIONALES

PROTECTION DES DROITS ET LIBERTES DES REFUGIES

7/03 16h01

TINDOUF - Les mécanismes internationaux de protection des droits et libertés des réfugiés est le thème central d’un séminaire international prévu jeudi prochain au centre universitaire de Tindouf, a-t-on appris mardi auprès de cet établissement.

La rencontre, dont le thème sera consacré "aux mécanismes de protection des droits et libertés des réfugiés, l’approche de paix et de sécurité en Algérie comme modèle", verra la participation d’invités de Turquie, Jordanie, Arabie-Saoudite, ainsi que des enseignants issus d’une dizaine d’Universités algériennes, a indiqué le chargé de communication du séminaire, Mohamed Hamoudi.

Ce séminaire, dont c’est la première édition, planchera sur trois axes principaux, dont le premier est lié au cadre juridique de la protection internationale des réfugiés, y compris la notion de réfugiés dans la charia (loi) islamique, les chartes et traités internationaux relatifs aux réfugiés, et les proclamations internationales concernant la protection des réfugiés.

Le deuxième axe s’articule autour des mécanismes internationaux afférents aux efforts de l’ONU, des organisations internationales, du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et de l’Agence de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), ainsi que le rôle des comités des Croix et Croissant rouges dans la protection des réfugiés.

Le troisième axe sera consacré à l’approche algérienne en matière de protection des réfugiés, au rôle du gouvernement algérien, à travers le ministère des affaires étrangères et le Croissant rouge algérien en tant qu’institution humanitaire, et les mesures sécuritaires de protection des réfugiés en Algérie et le rôle des organisations humanitaires activant dans le domaine.

Cette rencontre d’une journée est organisée par le Centre universitaire de Tindouf en coordination avec l’Institut de Droit et des Sciences politiques et le laboratoire de collecte, études et réalisation de manuscrits de l’Université de Djelfa.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 324 BACHELIERS ORIENTES VERS L’ENS...Lire la suite
  • OUVERTURE"PROCHAINE"DE QUATRE ECOLES D’ALPHABETISATION A TINDOUF ...Lire la suite
  • EL-OUED : UNE PRODUCTION DE 570.000 QX DE CEREALES MOISSONNES...Lire la suite
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
VIDEO