• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil CULTURE PATRIMOINE NECESSITE DE REVOIR LA LOI SUR LA PROTECTION DU (...)
PATRIMOINE

NECESSITE DE REVOIR LA LOI SUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL

26/03 15h43

LAGHOUAT- Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a mis l’accent, dimanche depuis Laghouat, sur la nécessité de revoir la loi relative à la protection du patrimoine culturel nécessitant aujourd’hui son "adaptation".

"Le temps est venu de revoir la loi 98/04 relative à la protection du patrimoine culturel et son actualisation de sorte à répondre aux variations relevées dans différents domaines", a estimé le ministre, au deuxième jour de sa visite de travail dans cette wilaya.

M.Mihoubi a, en outre, évoqué le rôle des parcs culturels dans la préservation du patrimoine culturel existant à travers le pays, et leur lien avec les moyens du développement national, en tant que partie contribuant à alléger les procédures administratives et à assumer un rôle important entre les secteurs de la culture et du tourisme. Il s’est félicité, à ce titre, de la coordination existante entre son département ministériel et celui du tourisme pour "plus d’efficience" dans ce domaine.

Sur un autre registre, le ministre de la Culture a rappelé l’intérêt accordé par les pouvoirs publics au livre au contenu national, en ce sens qu’il permet de "renforcer le référent religieux", saluant au passage les efforts déployés par les différents parties concernées pour "immuniser la religion".

Concernant la wilaya de Laghouat, M.Mihoubi a estimé qu’elle va recouvrer sa position comme "incubateur" culturel, au regard de la diversité de ses installations et sites la prédisposant à occuper dans les quelque prochaines années une "place de choix" sur la scène culturelle nationale.

Auparavant, le ministre a inspecté le projet de réaménagement de la salle de cinéma Sidi-Okba à Aflou, d’une capacité de 555 places et devant être livrée en juillet prochain, avant d’inaugurer le centre culturel Frahtia Ahmed, ou il a assisté à une partie d’une représentation théâtrale d’Histoire.

A Ain-Madhi, il a visité le palais Kourdane ainsi que l’école coranique du groupement religieux Sidi Abdel-Djebbar relevant du Khalifa général de la confrérie Tidjania et qui a bénéficié dernièrement d’un lot de 2.000 ouvrages et de 15 équipements d’informatique. Dans la commune du chef lieu de wilaya de Laghouat, Azzedine Mihoubi a inspecté le projet d’un théâtre régional (800 places), actuellement en phase des travaux secondaires, avant de procéder à l’inauguration d’une bibliothèque urbaine au quartier Ksar El-Bezzaim.

Le ministre s’est aussi enquis, dans la même commune, du projet de construction d’un internat à l’annexe de l’institut régional de musique, qui compte 44chambres, pour lequel a été alloué un financement de 115 millions DA et qui est présentement à 72% d’avancement de son chantier.

Un exposé a, par ailleurs, été présenté à la délégation ministérielle sur l’opération de restauration de la mosquée antique, avant d’assister à une représentation des us et coutumes de la région, au niveau du quartier Rahbet Ezzitoune, au centre-ville de Laghouat.

M.Mihoubi s’est ensuite rendu à la salle de cinéma M’zi, ou il a présidé une cérémonie symbolique de remise de cartes professionnelles à des artistes de la wilaya, avant de suivre une projection d’extraits tournés dans les communes de Laghouat et El-Assafia du film "Chronique des années de braise" du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina.

Au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Laghouat, le ministre de la Culture a donné le coup d’envoi du festival culturel "La lecture en fête", au niveau de la Maison de la Culture Tekhi Abdallah Benkeriou.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
  • LE RENDEZ-VOUS DU 23 NOVEMBRE DETERMINANT POUR L’AVENIR DE L’ALGERIE...Lire la suite
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
VIDEO