Accueil ECONOMIE CONSOMMATION SUD : UN TAUX DE COUVERTURE DE 203% EN EAU POTABLE (...)
CONSOMMATION

SUD : UN TAUX DE COUVERTURE DE 203% EN EAU POTABLE (ABH-S)

4/04 14h21

OUARGLA- La couverture des besoins en eau potable de la population de la région hydrographique du Nord du Sahara est assurée à quelque 203%, a-t-on appris mardi des responsables de l’Agence du bassin hydrographique du Sahara (ABH-S, basé à Ouargla).

Cette mobilisation de ressources hydriques a permis une large couverture des besoins de cette région qui compte neuf wilayas (Ouargla, Biskra, El-Oued, Ghardaïa, Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf et Béchar), en dépit d’une و’légère’’ insuffisance dans certaines communes, à l’instar de celles de Timiaouine (Adrar), Abalessa et Tazrouk (Tamanrasset), en raison de l’inconsistance de leurs réserves souterraines, a précisé le chef de département des études techniques à l’ABH-S, Mohamed Belghout.

S’exprimant en marge d’une campagne de sensibilisation sur l’économie de l’eau menée à travers les établissements scolaires, M.Belghout a indiqué que les besoins en eau potable de ces régions, recensant 3,9 millions d’habitants répartis sur 164 communes, sont estimés à 587.215 m3/jour, sur la base d’une consommation par client estimée à 150 litres/jour.

Les efforts fournis dans ce cadre ont permis la mobilisation d’une quantité d’eau exploitée estimée à 1,9 million M3/jour, puisée à partir de 1.259 forages, un barrage (Djorf-Ettorba àBbechar) d’un volume de 34.488 m3/j, a-t-il expliqué. Ces résultats ’’positifs’’ sont accompagnés par des campagnes de sensibilisation sur la consommation rationnelle de l’eau, en direction des populations de ces wilayas aux potentialités hydriques estimées à 7.674 hm3/ an, destinées aux différentes catégories sociales.

Retenue dans le cadre du programme annuel de l’ABH-S, en coordination avec l’Agence de gestion intégrée des ressources en eau (Agire), cette campagne de sensibilisation, lancée lundi et devant se poursuivre jusqu’à la fin du mois en cours, prévoit l’animation de 150 cours sur l’économie de l’eau à travers autant d’établissements scolaires répartis sur les neuf wilayas que coiffe l’ABH-S. Elle s’assigne comme objectifs d’inculquer aux nouvelles générations l’abandon des mauvais comportements dans la consommation et l’utilisation de l’eau.

Cette campagne, qui a été lancée depuis l’école primaire ’’Imam Boukhari’’ au quartier Sidi-Boughoufala (commune d’Ouargla), a donné lieu à l’animation, par des cadres et chargés de l’information au niveau de l’ABH-S, de cours de sensibilisation et de conseils sur les voies de préservation de ce liquide tarissable.

Il a été également procédé à la distribution de dépliants, la projection de documentaires et l’animation de débats pour éveiller la conscience des élèves sur la lutte contre le gaspillage de l’eau et l’importance de la préservation de cette ressources vitale.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • RENTREE SCOLAIRE 2017-2018 : DANS LE CADRE DE LA REFONTE PEDAGOGIQUE...Lire la suite
  • GHARDAÏA : DON JAPONAIS DE MATERIEL OPHTALMOLOGIQUE...Lire la suite
  • LA BIBLIOTHEQUE D’OUARGLA:ESPACE POUR LA PROMOTION DU LECTORAT...Lire la suite
  • IMPLIQUER LA SOCIETE CIVILE DANS LA PREVENTION DE LA TOXICOMANIE...Lire la suite
  • VIEUX KASR : VALORISATION D’UN CHEF-D’ŒUVRE URBANISTIQUE SAHARIEN ...Lire la suite
VIDEO