Accueil SOCIETE SANTE ROLE DES ASSOCIATIONS DANS LE DEPISTAGE DU CANCER
SANTE

ROLE DES ASSOCIATIONS DANS LE DEPISTAGE DU CANCER

12/04 11h25

EL-OUED- Les participants aux travaux du 7ème Congrès national d’Oncologie médicale ont mis l’accent, mercredi à El-Oued, sur l’importance du rôle des associations sociales dans la prévention et le dépistage précoce du cancer.

Dans une intervention intitulée "Rôle et avis des associations dans le diagnostic du cancer", la présidente de l’association nationale "El-Amel" de lutte contre le cancer, Hamida Kettab, a évoqué l’expérience de cette association dans le dépistage précoce du cancer du sein en Algérie, soulignant la contribution du mouvement associatif dans les opérations de prise en charge, de prévention et de dépistage précoce du cancer, notamment chez la femme.

Le Pr.Cherif Hamdi Mokhtar, spécialiste en oncologie, s’est penché, dans son exposé sur l’implication des associations dans la prévention du cancer, sur le rôle joué par les associations à caractère social dans le dépistage précoce des cancers, à travers leurs actions de proximité visant la sensibilisation du citoyen, en tant que facteur essentiel de prévention de la maladie.

D’autres intervenants, notamment des praticiens et des présidents d’associations sociales, ont abordé la question de l’intérêt devant être accordé par les institutions publiques à ces associations, à considérer l’importance de leur rôle, bénévole, et leur contribution efficace à la concrétisation de la politique sanitaire tracée et visant la prévention et le dépistage précoce du cancer.

Pour certains intervenants, ces associations sociales s’intéressant aux questions de santé, sont souvent le seul canal pour toucher de nombreuses couches de la société, notamment dans les zones reculées et enclavées, à travers des caravanes périodiques médicales et de sensibilisation. Les médecins praticiens ont débattu, à travers les quatre (4) ateliers de ce congrès médical, du lien direct entre la maladie du cancer et la mauvaise alimentation, le tabagisme, de la prévention du cancer, de l’attitude du médecin face aux souffrances du cancéreux, et des problèmes cardio-vasculaires chez le cancéreux.

Ils se sont aussi penchés, à travers l’animation de trois tables rondes, sur des thèmes liés à l’aspect psychologique, à travers la recherche de mécanismes pour une bonne prise en charge psycho-médicale des malades du cancer, la prévention de son angoisse, l’information du malade, et le soutien psychologique à lui apporter.

Plusieurs communications scientifiques sont présentées, dans le cadre des travaux de ce Congrès médical, sur le cancer lié à l’appareil gastrique, notamment colorectal, et le cancer affectant la femme, notamment du sein, du col de l’utérus et des ovaires. Ce 7ème Congrès national médical d’oncologie médical est organisé par la Société algérienne d’oncologie médicale (SAOM) avec la contribution de la revue le Fascicule de la santé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
  • PISCICULTURE:80 PARTICIPANTS A UNE SESSION DE FORMATION A EL-ATTEUF...Lire la suite
  • OUARGLA:214 ENFANTS HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS ...Lire la suite
  • EXTENSION DE L’AEROGARE DE L’AEROPORT D’OUARGLA EN 2018...Lire la suite
VIDEO