Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES CONFERENCE ESTUDIANTINE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE (...)
INTERNATIONALES

CONFERENCE ESTUDIANTINE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI

12/04 14h09

DAKHLA (Camps sahraouis)- Les travaux d’une conférence internationale estudiantine et juvénile de solidarité avec le peuple sahraoui ont débuté mercredi au camp de Dakhla des réfugiés sahraouis, avec la présence de plus de 110 participants étrangers.

Cette rencontre, qui se tient sous le slogan "Ensemble pour libérer la dernière colonie en Afrique", entre dans le cadre de la consolidation des liens de solidarité multidimensionnelle avec le peuple sahraoui et avec ses étudiants et ses jeunes, a affirmé le secrétaire général de l’Union générale des étudiants de Sakia El-Hamra et Oued El-Dhaheb (Ugesario), Moulay Mohamed Brahim Saleh.

Les participants traiteront, durant les trois jours de la conférence, de plusieurs axes visant à permettre une meilleure compréhension par la catégorie ciblée de thèmes tels que la décision de la Cour de justice européenne, la question des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés et celle de la spoliation des richesses naturelles du Sahara Occidental par l’occupant marocain, ainsi que la participation politique des jeunes, a précisé M. Moulay lors de l’ouverture de la rencontre.

Ils porteront aussi sur la question de la participation politique des jeunes, le thème du "mur de la honte" coupant en deux le territoire sahraoui et l’exemple de la résistance pacifique du peuple sahraoui pour accéder à l’indépendance, a-t-il ajouté.

Le SG de l’Ugesario a, en outre, salué la participation internationale à cette édition et le soutien "fort" manifesté à travers la participation de nombreuses délégations venues d’Algérie, Suède, Espagne, Mexique, Afrique du Sud, Ouganda, Cameroun, Tchad, Zambie et Mauritanie, appelant les participants à poursuivre la résistance et à persévérer sur la voie tracée par les jeunes ayant donné lieu à la révolution du 20 mai 1975, marquant le déclenchement de la lutte armée sahraouie.

Pour M. Moulay, et en dépit des 25 années de situation de ni guerre ni paix, et des conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple sahraoui, dans une conjoncture internationale dominée pourtant par le progrès, la prospérité, le développement des technologies et de quête de vie décente, les étudiants et la jeunesse sahraouis gardent une lueur d’espoir auprès des défenseurs de la paix de par le monde de soutenir les peuples opprimés et les aider à recouvrer leur liberté et leur indépendance.

Le responsable du secrétariat politique du Front Polisario, Hamma Salama, a évoqué, de son côté, le rôle des étudiants et de la jeunesse, ainsi que la contribution des amis du peuple sahraoui pour faire entendre et connaitre la cause sahraouie à travers le monde, saluant, au passage, les efforts déployés par l’ensemble des soutiens étrangers à la question sahraouie.

Il a aussi réitéré son soutien aux jeunes et aux prisonniers politiques sahraouis détenus dans les geôles marocaines. Pour M. Salama, cette conférence vise à créer un réseau de solidarité et de soutien à la résistance pacifique du peuple sahraoui et à jeter des passerelles entre les jeunes sahraouis et leurs pairs à travers le monde, en plus de renforcer la coopération entre les organisations et les mouvements de solidarité dans le monde.

Lors de cette manifestation de solidarité, deux conférences seront présentées sur des thèmes ayant trait à la décision de la Cour de justice européenne, quant à l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc notamment, ainsi qu’à la question de la spoliation des ressources naturelles sahraouies et son impact négatif sur les perspectives d’un règlement pacifique de la question sahraouie.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 324 BACHELIERS ORIENTES VERS L’ENS...Lire la suite
  • OUVERTURE"PROCHAINE"DE QUATRE ECOLES D’ALPHABETISATION A TINDOUF ...Lire la suite
  • EL-OUED : UNE PRODUCTION DE 570.000 QX DE CEREALES MOISSONNES...Lire la suite
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
VIDEO