Accueil SOCIETE SANTE LES MTHA EN MILIEU SAHARIEN,THEME D’UN SEMINAIRE (...)
SANTE

LES MTHA EN MILIEU SAHARIEN,THEME D’UN SEMINAIRE MEDICAL

12/04 16h09

TAMANRASSET - Les maladies à transmission hydrique et animale (MTHA) en milieu saharien ont été au centre des travaux d’un séminaire médical national, organisé mercredi à Tamanrasset à l’initiative de la 6ème Région militaire (6ème RM).

Les intervenants, des spécialistes et des cadres de la santé militaire et civile, se sont penchés sur plusieurs pathologies à transmission hydrique et animale, notamment celles répandues en milieu saharien, ainsi que les voies de leur prévention, à l’instar de la fièvre de la vallée du rift, du paludisme et de la leishmaniose.

Dans une allocution d’ouverture de cette rencontre scientifique, le commandant de la 6ème RM, le général-major Meftah Souab, a mis en avant les efforts déployés par le haut commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) pour garantir le soutien médical rapide et efficace des unités de l’ANP (Armée nationale populaire) et des citoyens, notamment les populations nomades et celles établies sur la bande frontalière et dans les zones enclavées. Le séminaire s’assigne comme objectifs la formation continue des cadres médicaux, l’approfondissement de leurs connaissances, la valorisation des expériences acquises à travers l’échange de connaissances entre les participants, la vulgarisation des pathologies contagieuses et l’actualisation de la carte sanitaire et épidémiologique.

La rencontre, qui en est à sa troisième édition, a été enrichie d’une série de communications animées par des praticiens spécialistes et des chercheurs en médecine en milieu saharien, qui ont braqué les lumières sur la gravité des maladies et épidémies répandues, ou pouvant l’être, en milieu saharien.

Les participants ont souligné, à ce titre, l’importance du dépistage et de la maîtrise de la propagation des maladies et épidémies en milieu saharien, en coordination entre les différents acteurs de la santé. Les voies prophylactiques, curatives et de maîtrise pour éviter la propagation des épidémies sont aussi examinées durant cette rencontre marquée par l’animation également de deux ateliers consacrés à l’endocrinologie et la chirurgie générale. Selon les organisateurs, cette manifestation scientifique, qu’a abritée la maison de la culture de Tamanrasset, s’inscrit dans le cadre du programme annuel du ministère de la Défense nationale (MDN), dans son volet consacré au calendrier des conférences et séminaires médicaux.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
  • TAM:DIVERS PROJETS RETENUS POUR IMPULSER LA DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
VIDEO