Accueil ECONOMIE INVESTIR DANS LES POTENTIALITES EXISTANTES
ECONOMIE

INVESTIR DANS LES POTENTIALITES EXISTANTES

13/04 12h48

TAMANRASSET - Les participants à une rencontre sur le développement local et régional, tenue jeudi au centre universitaire Hadj Moussa Agh-Akhamoukh à Tamanrasset, ont plaidé pour l’investissement dans la diversité des potentialités que recèle la wilaya de Tamanrasset.

Les intervenants, universitaires et spécialistes, ont mis en avant l’importance de l’exploitation des divers atouts de cette région du grand Sud du pays, à travers l’encouragement de l’investissement susceptible d’impulser le développement local et régional durable.

Les participants ont appelé à investir notamment dans les capacités existantes dans le secteur du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et le développent des échanges commerciaux avec les pays du Sahel.

Dans son intervention intitulée "Rôle du tourisme dans l’encouragement de l’investissement", Halima Tikhmarine, inspectrice du secteur du tourisme à Tamanrasset, a mis en relief les importantes opportunités offertes à Tamanrasset et constituant des facteurs susceptibles dوattirer les promoteurs, en sus des capacités naturelles de la région qui ouvrent de larges perspectives pour un avenir prometteur pour le développement local.

Elle a rappelé, à ce titre, que le schéma national d’aménagement du territoire SNAT-2030 a classé la capitale de l’Ahaggar, dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT, partie intégrante du SNAT), comme pôle touristique par excellence dans le grand Sud.

L’inspectrice du tourisme a également passé en revue les axes retenus au SNAT et les objectifs qui lui sont assignés, à l’instar du développement des pôles d’excellence touristique et les avantages accordés aux investisseurs touristiques.

Elle a, en outre, mis l’accent sur la nécessaire exploitation de l’actuelle conjoncture économique marquée une instabilité des prix du pétrole pour construire une économie diversifiée, tout en ouvrant à aplanir les obstacles entravant le secteur du tourisme dans la région.

Le recteur du Centre universitaire de Tamanrasset, Abdelghani Choucha, a relevé, dans sa communication sur l’exploitation optimale des potentialités naturelles et matérielles et les infrastructures de la wilaya, certains aspects et exigences du développement local, les voies de leur traitement.

Ce qui nécessite, a-t-il estimé, l’exploitation des structures de formation existantes, le rôle de l’institution universitaire dans la formation des promus dans les filières scientifiques, touristiques, industrielles, agricoles et environnementales.

Selon le même responsable, la wilaya de Tamanrasset recèle d’importantes potentialités requérant la promotion de la ressource humaine, notamment jeunes, en vue de leur bonne exploitation, selon les exigences du développement local.

Dans ce même ordre d’idées, Mohamed Laïchoubi, ancien ministre, a, dans un exposé sur "Le territoire, la société et le développement local, face aux crises internationales", a souligné le nécessaire investissement dans la ressource juvénile, principal richesse de la société.

Initiée par le centre universitaire de Tamanrasset, avec le concours de la direction du commerce et l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes, cette rencontre a été riche en communications-débats liées à la situation de l’investissement local, à travers les organismes de soutien à l’investissement, les perspectives de développement et les opportunités d’investissement dans la wilaya de Tamanrasset, selon les organisateurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
  • PISCICULTURE:80 PARTICIPANTS A UNE SESSION DE FORMATION A EL-ATTEUF...Lire la suite
  • OUARGLA:214 ENFANTS HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS ...Lire la suite
  • EXTENSION DE L’AEROGARE DE L’AEROPORT D’OUARGLA EN 2018...Lire la suite
VIDEO