Accueil ACTUALITES LOCALES RECOURS A UN MARKETING DE CAMPAGNE BASE SUR LA (...)
LOCALES

RECOURS A UN MARKETING DE CAMPAGNE BASE SUR LA VISIBILITE

20/04 08h45

GHARDAIA- La campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain dans la wilaya de Ghardaïa est de plus en plus marquée par le recours des candidats en compétition à des dispositifs de marketing basés sur la visibilité, à travers notamment les cortèges de voitures arborant des affiches et autres portraits de têtes de liste, les klaxons, la musique ainsi que l’ouverture de bureaux sur les rues très fréquentées.

Les candidats en lice dans les différentes localités de la wilaya ne se sont pas limités aux méthodes traditionnelles, à l’instar des tournées dans les souks, l’affichage mural et sur les véhicules, la distribution de flyers dans la rue et le porte-à-porte, mais ont recours aux réseaux sociaux et pages Web pour être en contact permanent avec les citoyens, notamment les jeunes.

Pour cela, la majorité des candidats en lice embauchent des jeunes spécialisés dans le domaine informatique et les nouvelles technologies, dans le but de mener des campagnes de communication, notamment sur les réseaux sociaux, pour mettre toutes les chances de leurs cotés au vu de la forte pénétration de ces média sociaux parmi les jeunes.

Facebook est le champ de bataille le plus disputé par l’ensemble des candidats et partis politiques en lice à Ghardaia, relèvent des observateurs locaux, précisant que même des candidats "non branchés" en matière de TIC mobilisent leurs proches pour mener leur campagne et être en contact avec le monde virtuel qui ne cesse d’envahir le quotidien des citoyens.

Le collage anarchique des affiches électorales sur les murs et dans les espaces publics ainsi que l’accrochage des bannières, banderoles et les gigantesques portraits des têtes de listes sont toujours de mise.

Solidement ancrée dans le tissu sociétal de Ghardaia, la solidarité clanique, tribale ou familiale constitue également un atout pour chaque candidat pour rallier, par des réseaux d’intérêt et de proximité, des électeurs pour décrocher des sièges à l’APN. Autre méthode classique dont l’efficacité n’échappe à personne, le porte-à-porte utilisé par les candidats avec le concours de la gent féminine, afin d’entretenir un contact humain et chaleureux entre femmes avec des promesses en cas de victoire de prendre en charge leurs doléances.

Pour gagner la sympathie des électeurs, les candidats promettent "monts et merveilles".

Si les candidats affiliés à des partis politiques s’appuient dans leurs discours sur les programmes de leurs formations politiques pour sensibiliser l’électorat, les discours développés par les candidats indépendants se limitent à construire patiemment leurs images et à des promesses d’emploi pour les jeunes dans les sociétés opérant dans la wilaya, notamment dans les hydrocarbures ou par la distribution de terre et d’aides financières.

Une analyse du contenu des discours politiques développés durant la première semaine de la campagne électorale à Ghardaïa montre que l’ensemble des candidats ont accordé un intérêt particulier à l’amélioration de leurs moyens de communication avec l’électorat.

Ils ont érigé en thèmes principaux de leur campagne les préoccupations de l’électorat tels que l’emploi, l’habitat, l’acquisition de terrains agricoles et de terres à bâtir et la santé.

Tous les candidats de la wilaya de Ghardaïa ont choisi leurs thèmes de campagne en fonction des aspirations et attentes des citoyens, en essayant aussi de prendre en compte les spécificités de chaque localité.

La plupart d’entre eux ont souligné dans leur discours la nécessité de dépasser les querelles et autres conflits entre les habitants de la wilaya, appelant à l’unité nationale et à la préservation de l’intégrité territoriale du pays.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TAM:SELLAL INSPECTE LA STATION TERRESTRE DE TELECOMMUNICATIONS ...Lire la suite
  • SELLAL VISITE UN PERIMETRE AGRICOLE A FEGUARET-EZZOUA ...Lire la suite
  • MISE EN SERVICE DES PROJETS D’ELECTRIFICATION RURALE ET DE GAZ...Lire la suite
  • SELLAL INAUGURE L’USINE DE TRAITEMENT DE GAZ DE HASSI-MOUMENE...Lire la suite
  • SELLAL ENTAME UNE VISITE DE TRAVAIL DANS LA WILAYA DE TAMANRASSET ...Lire la suite
VIDEO