Accueil CULTURE PATRIMOINE PRESERVATION DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE
PATRIMOINE

PRESERVATION DU PATRIMOINE DOCUMENTAIRE

23/04 08h39

GHARDAIA-La nécessité de préserver le patrimoine documentaire notamment les manuscrits du M’Zab pour les générations futures et leur diffusion , a été au centre d’une journée de sensibilisation, organisée samedi à Ghardaïa à l’initiative de l’association culturelle ‘‘Cheikh Abi Ishak Tefeyach’’ , en collaboration avec la direction de la culture.

Initiée dans le cadre du mois du patrimoine, cette rencontre " vise à sensibiliser la population locale sur la richesse du patrimoine documentaire notamment les manuscrits rares et inédits , et à la nécessité de les préserver et les mettre à la portée de tous notamment les jeunes’’, a indiqué à l’APS le directeur de la culture de la wilaya .

Cette journée de sensibilisation s’inscrit également dans le projet ‘‘ManuM’Zab2’’ initié dans le cadre du programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie en vertu d’une convention entre l’Algérie et l’Union Européenne signée en novembre 2012, a- fait savoir le même responsable.

Cette initiative vise aussi la restitution des manuscrits anciens et rare, à l’usage des générations présentes et futures, un capital historique exceptionnel, et un patrimoine culturel de valeur inestimable, a soutenu l’expert principal du patrimoine Culturel à l’unité d’appui au programme, M.Alexis Castro .

‘‘Notre objectif est de relever le niveau de conscience quant à la problématique des manuscrits rares et inédits détenus par les membres de la société et exposés à de multiples risques de détérioration’’, a -t-il précisé, ajoutant que leur sauvegarde requiert un plan d’urgence pour accompagner les efforts d’inventaires et de conservation.

Pas moins de dix huit (18) projets de protection et de valorisation du patrimoine culturel ont été retenus en Algérie et seront accompagnés par le programme d’appui afin de sauvegarder et promouvoir ces trésors patrimoniaux notamment les manuscrits et les documents d’une valeur historique inestimable, a précisé M.Castro.

‘‘La région de Ghardaïa recèle plus de 12.440 manuscrits , inventoriés par notre association dont 7.300 sont pris en charge pour leur sauvegarde et conservation’’, selon un membre de l’association ‘‘Cheick Abi Ishak Tefeyach’’ M.Mohamed Hadj Said .

‘‘Notre association se penche depuis plusieurs années à recenser ses précieux manuscrits en vue de les conserver face aux risques de détérioration rapide auxquels ils sont exposés notamment les aléas du climat, la dégradation par manipulation de ces vieux documents’’, a-t-il signalé.

La sauvegarde de cet héritage documentaire ancien et précieux ne peut s’effectuer sans l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la société et l’encouragement des détenteurs de documents et manuscrits familiaux à les mettre à la portée des membres de l’Association en vue de créer les conditions de la sauvegarde et de conservation de ces trésors, a ajouté M.Hadj Said.

Les membres du programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie se sont ‘‘félicités’’ sur le degré de sensibilisation volontariste des membres de l’Association à l’élaboration et la mise en £uvre de projets à même de consacrer la culture de préservation du patrimoine documentaire anciens auprès de la population de Ghardaïa.

Cette journée de sensibilisation sur les manuscrits et autres documents anciens a été marquée par la présentation d’une série d’exposés portant sur les efforts de numérisation des manuscrits et documents anciens , les méthodes de restauration et la nécessité de la mise en place d’un laboratoire disposant d’équipements de pointe pour pouvoir préserver l’originalité et la qualité des documents historiques selon les normes internationales.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
  • TAM:DIVERS PROJETS RETENUS POUR IMPULSER LA DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
VIDEO