Accueil SOCIETE OUARGLA:PROMOUVOIR LA MISSION DES ZAOUIAS
SOCIETE

OUARGLA:PROMOUVOIR LA MISSION DES ZAOUIAS

13/05 14h20

OUARGL - La revivification du rôle des zaouïas pour promouvoir leurs missions religieuses et de réforme sociale a été soulignée, samedi à Ouargla, par les participants à une rencontre sur "la dimension spirituelle dans la personnalité du musulman, son référent, position et effets dans la société".

Les intervenants, des universitaires, Chouyoukh, notables de la région, éminentes personnalités religieuses et adeptes de la zaouïa, ont, lors de cette rencontre organisée par la zaouïa Sidi Ahmed Bel-Abbes d’Ouargla, mis l’accent sur la nécessaire "revivification du rôle des zaouïas pour promouvoir leurs missions religieuses et de la réforme sociale en tant qu’institution socio- religieuse jouissant de sa place dans la société".

Le président de cette rencontre, Slimane Hakoum, a estimé que "la mission traditionnelle des zaouïas est devenue caduque loin d’accomplir sa mission, requérant, ainsi, l’examen des voies de revalorisation de leurs rôles pionnier tant assumé dans la société".

L’intervenant, un des Choyoukh et notables de la ville de Ouargla a souligné qu’"il appartient aux zaouïas d’assumer des missions culturelle, pédagogique et de mobilisation, à travers l’organisation de conférences et rencontres élargies aux jeunes".

Le directeur des affaires religieuses et des wakf d’Ouargla, Abdelkrim Lichani, a, de son côté, indiqué que les zaouïas ont accompli un important rôle durant la glorieuse guerre de libération nationale et ont constitué, de citadelles scientifiques et de remparts dans la préservation de l’identité nationale.

Le même responsable a soutenu que "par souci d’une meilleure fonction des zaouïas, selon les réalités et l’évolution de la société, de nombreux experts s’emploient à faire de ces zaouïas une institution chargée de l’éducation, de l’enseignement de la propagation de la culture".

Les participants à cette rencontre, retenue au titre des journées culturelles du quartier Béni-thour d’Ouargla, ont mis l’accent sur la nécessaire valorisation de l’éducation spirituelle, la formation de la personnalité musulmane, l’ancrage de la notion du soufisme en milieu sociétal et de la juste religion en milieu des générations montantes.

Ouvertes le week-end dernier au siège de la zaouïa précité, cette manifestation a été marquée par l’organisation d’une panoplie d’activités religieuses et de sensibilisation, dont des cercles éducatifs et religieux, des communications, des prêches de vulgarisation, des rencontres avec les jeunes axées notamment sur le concept de la citoyenneté et son ancrage en milieu juvénile", ont indiqué les organisateurs.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 324 BACHELIERS ORIENTES VERS L’ENS...Lire la suite
  • OUVERTURE"PROCHAINE"DE QUATRE ECOLES D’ALPHABETISATION A TINDOUF ...Lire la suite
  • EL-OUED : UNE PRODUCTION DE 570.000 QX DE CEREALES MOISSONNES...Lire la suite
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
VIDEO