Accueil CULTURE Livre LA BIBLIOTHEQUE D’OUARGLA:ESPACE POUR LA PROMOTION DU (...)
Livre

LA BIBLIOTHEQUE D’OUARGLA:ESPACE POUR LA PROMOTION DU LECTORAT

22/05 12h38

OUARGLA - La bibliothèque principale publique "Mohamed Tidjani" d’Ouargla s’attèle, depuis son ouverture en décembre dernier, à promouvoir le lectorat et la scène culturelle dans la région.

Cette structure culturelle est devenue, en ce relativement court laps de temps, un véritable espace pour les différentes catégories de passionnés de la recherche, du savoir et de la lecture, au regard de la panoplie d’ouvrages versés dans différents domaine de la science et du savoir.

Occupant une surface de 2.406 m2, la bibliothèque d’Ouargla renferme une salle de lecture pour enfants de 60 places, une autre de conférence d’une capacité de 200 places, un espace de traitement de la production documentaire, deux salles pour adultes pour 90 personnes, en plus d’une salle d’Internet de 20 places, d’ateliers et bureaux spécialisés pour différents services.

Riche de 5.020 titres totalisant quelque 16.000 ouvrages, la bibliothèque offre également d’autres moyens d’apprentissage et d’acquisition, dont des supports didactiques sur CD et vidéos, classés dans deux grandes salles de lecture, mis à la disposition des lecteurs, petits et grands. Elle accueille quotidiennement de nombreux lecteurs qui viennent étancher leur soif de culture et de recherche, notamment les étudiants, et puiser d’une source scientifique rare ou pas à leur portée.

Occupant une place de choix au milieu du tissu urbain, au cœur de structures publiques et des cités universitaires, et toute proche de la faculté de médecine de l’université Kasdir Merbah, ce joyau culturel et centre de rayonnement n’a cessé d’enregistrer, depuis son ouverture, et en dépit du déficit en personnels, notamment les bibliothécaires et archivistes, une large adhésion, estimé actuellement à 300 adhérents.

Ce flux de chercheurs et d’étudiants n’occulte pas l’adhésion des élèves, en quête de développement et de perfectionnement de leur niveau scolaire. Il est relevé, à ce titre, une grande affluence le mardi, journée qui leur est consacrée, d’élèves de différents paliers, accompagnés de leurs parents, en plus de pensionnaires des centres de l’action sociale et de la solidarité, notamment les enfants assistés, pour partager les plaisirs de la lecture dans cet endroit qui fait la fierté de la région. Les férus de la recherche dans les technologies et l’informatique bénéficient, pour leur part, d’autres supports pédagogiques et didactiques, avec la disponibilité d’une médiathèque dotée de 10 appareils informatiques.

La responsable de la bibliothèque, Chafia Siagh, prévoit une hausse, dans les prochains jours, du nombre d’adhérents, avec la mise en place toute prochaine d’un système numérisé de gestion des bibliothèques, susceptible de faciliter la recherche en bibliographies et pour laquelle deux agents ont été formés.

Trois conventions conclues pour encourager le lectorat La bibliothèque d’Ouargla, représentée par la direction de la culture de la wilaya, a signé trois conventions avec des institutions et entreprises publiques visant l’encouragement du lectorat et l’ancrage de l’art de lire en milieu sociétal, notamment chez les enfants.

Signées avec la direction de l’éducation, l’université Kasdi Merbah et la direction de l’action sociale et de la solidarité, ces conventions portent sur la création d’espaces où sont mis à la disposition des élèves et les étudiants universitaires les différents ouvrages et l’exploitation des espaces existants pour la réalisation de leurs activités.

Il est également prévu, au titre de ces conventions, la création, à la satisfaction des élèves scolarisés, d’espaces de révision en prévision des examens, d’autre pour la préparation du projet du Challenge de la lecture arabe "Arabe reading challenge", en plus de la dotation de certains centres en ouvrages, à l’instar du centre pour l’enfance en détresse qui a reçu un premier lot de 300 livres.

Un espace spécial doctorants d’une capacité de 14 places a également été réservé au niveau de cette bibliothèque.

Ancrage de la lecture chez les enfants pour développer le lectorat La directrice de la bibliothèque a mis en avant le nécessaire ancrage de la lecture chez les jeunes générations pour encourager la lecture et développer les capacités cognitives de l’enfant par l’organisation également de manifestations versées dans ce sens.

Les moult évènements mis sur pied dans le cadre des manifestations culturelles "Lire en fête" et "Rencontre de wilaya des activités culturelles" ont permis de prospecter et de révéler de nombreux enfants talentueux intéressés par les belles lettres, la poésie, le théâtre et d’autres genres littéraires, a-t-elle souligné.

Selon la même responsable, l’affluence des enfants aux salons périodiques du livre et aux ateliers de lecture, du conte et du théâtre, dénote de l’éveil des enfants et de leur conscience de l’importance du livre dans le développement de leurs capacités cognitives.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
  • OUARGLA : "LEGERE" HAUSSE DES FEUX DE PALMERAIE ...Lire la suite
  • EL-OUED : 1.200 ENFANTS BENEFICIENT DE COLONIES DE VACANCES ...Lire la suite
  • REALISATION DE "PRES DES DEUX TIERS" DE LA GARE ROUTIERE DE TOUGGOURT ...Lire la suite
VIDEO