Accueil SOCIETE SANTE VERS UNE PRISE EN CHARGE TOTALE DES CANCEREUX DANS LE (...)
SANTE

VERS UNE PRISE EN CHARGE TOTALE DES CANCEREUX DANS LE SUD-OUEST

4/06 13h42

BECHAR - Le centre anticancéreux de Bechar d’une capacité de 140 lits, en voie de réalisation et livrable au premier semestre 2018, permettra une totale prise en charge des cancéreux dans le sud-ouest du pays, a-t-on affirmé dimanche à la direction de la Santé et de la Population (DSP) de Bechar.

A travers cette structure hospitalière spécialisée, dont la réalisation et l’équipement s’inscrivent au titre de la stratégie du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitaliers, les pouvoirs publics recherchent une prise en charge conséquente des différentes pathologies cancéreuses dans la région, estiment des responsables locaux du secteur.

Ce centre de dimension régionale, qui s’étend sur une superficie de plus de sept (7) hectares et qui a nécessité une autorisation de programme de plus de 7 milliards DA, comprend plusieurs blocs destinés aux divers services et structures spécialisées dans le dépistage et le traitement des différents types de cancer, a-t-on signalé.

Un hôtel d’une quarantaine de chambres, destiné à l’accueil des malades et de leur familles, surtout ceux des régions éloignées de la wilaya de Bechar, figure parmi les servitudes de ce centre dont l’inscription et la réalisation sont venues en réponse à des préoccupations formulées par les habitants de la région, a-t-on souligné.

Les travaux de cette structure de santé, lancés en février 2013 et qui ont connu des contraintes suites à des retards de paiement de situations financières à l’entreprise réalisatrice et qui viennent d’être assainies, ont atteint un taux d’avancement de plus 80%, selon l’entreprise en question.

La mise en service de ce centre, avant la fin du premier semestre 2018, mettra un terme aux transferts "très couteux" sur le plan financier, tant pour le secteur de la santé que pour les familles des malades dans le Sud-ouest, dont plus de 200 enregistrés uniquement dans la wilaya de Bechar, vers les régions du Nord pour les besoins de soins spécialisés, a-t-on fait savoir à la DSP.

La réalisation de cette nouvelle structure hospitalière s’inscrit aussi dans le but de la dotation de la région du Sud-ouest du pays en structures médicales spécialisées pour une prise en charge complète et adéquate des malades, a-t-on ajouté.

"Nous prévoyons la réception de cette importante structure hospitalière spécialisée avant juin 2018, délai prévu pour la fin des travaux de sa réalisation", avait affirmé auparavant à l’APS le wali de Bechar, M.Tewfik Dziri, en marge d’une visite au chantier de ce projet, localisé au Nord de la commune de Bechar.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : 324 BACHELIERS ORIENTES VERS L’ENS...Lire la suite
  • OUVERTURE"PROCHAINE"DE QUATRE ECOLES D’ALPHABETISATION A TINDOUF ...Lire la suite
  • EL-OUED : UNE PRODUCTION DE 570.000 QX DE CEREALES MOISSONNES...Lire la suite
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
VIDEO