Accueil CULTURE BEKHEDACHE UN SITE ARCHEOLOGIQUE EN QUETE DE (...)
CULTURE

BEKHEDACHE UN SITE ARCHEOLOGIQUE EN QUETE DE VALORISATION

12/06 11h47

LAGHOUAT- Le site de Bekhedache, implanté sur le territoire de la commune de Sidi-Makhlouf (Laghouat), fait partie des importants sites archéologiques susceptibles de contribuer au développement touristique de la wilaya.

S’étendant sur une superficie de 32 hectares, à quelque 2 km du chef lieu de la commune, ce site demeure, en dépit des opérations de développement qui y ont été réalisées, en quête de nouveaux projets à même de promouvoir cette destination touristique et sa valeur archéologique.

La direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) a relevé, toutefois, un retard dans la réalisation du projet prévoyant la création d’espaces verts et d’aires de jeux, la réalisation des réseaux divers, le boisement dans ses alentours et son raccordement au réseau d’électricité.

D’un investissement de 30 millions DA, comme première tranche, cette opération reste en quête de réévaluation et d’une révision à la hausse des financement alloués pour pouvoir entamer le reste à réaliser du projet, a-t-on expliqué à la DTA.

Le wali de Laghouat, Ahmed Meguellati, avait, lors de sa dernière sortie de terrain dans la région, suggéré, pour rattraper la situation, la mise de ce site à la disposition de l’investissement privé, dans la réalisation, l’exploitation et la gestion de ce site archéologique et touristique.

Le chef de l’exécutif de la wilaya a, à ce titre, insisté sur la nécessaire acquisition d’équipements adaptés à la nature archéologique de la région, en tenant compte du respect du cachet architectural et du choix des matériaux locaux de construction pour préserver la nature du site.

Le site en question sera raccordé, pour faciliter l’accès des visiteurs, au tissu urbain et à la RN-1, à travers l’aménagement de pistes d’accès dont la réalisation sera confiée à la direction des services agricoles et la conservation des forêts. Situé sur des plaines verdoyantes et entouré de vergers cachant une série d’anciennes gravures rupestres, le site de Bekhedache, renfermant une source d’eau, revêt un aspect touristique faisant de lui un espace de détente et de récréation très attrayant.

Un large plan d’aménagement des zones d’expansion touristique est en cours d’élaboration dans la wilaya de Laghouat pour promouvoir ce secteur crucial, selon la DTA de Laghouat.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DEPART DE PELERINS DU SUD-EST VERS LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM ...Lire la suite
  • BOUFAROUA-MYELOIS : 1,2 MILLION PALMIERS TRAITES A EL OUED ...Lire la suite
  • OUARGLA : "LEGERE" HAUSSE DES FEUX DE PALMERAIE ...Lire la suite
  • EL-OUED : 1.200 ENFANTS BENEFICIENT DE COLONIES DE VACANCES ...Lire la suite
  • REALISATION DE "PRES DES DEUX TIERS" DE LA GARE ROUTIERE DE TOUGGOURT ...Lire la suite
VIDEO