• DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE ENVIRONNEMENT 200 HABITATIONS INONDEES AU QUARTIER ZAOUÏA A (...)
ENVIRONNEMENT

200 HABITATIONS INONDEES AU QUARTIER ZAOUÏA A IN-SALAH

22/06 07h42

TAMANRASSET- Plus de 200 habitations au niveau du quartier Zaouïa à In-Salah (750 km Nord de Tamanrasset), inondées suite aux fortes pluies qui se sont abattues dernièrement dans la région, sont jusqu’ici recensées par la commission de wilaya d’évaluation et de suivi de la situation, qui poursuit toujours ses travaux, a-t-on appris mercredi auprès de la wilaya de Tamanrasset.

Cette commission, composée de représentants de différents secteurs d’activités concernés, dont la protection civile, la santé, l’action sociale et l’habitat, procède à une évaluation de la situation depuis le début des intempéries, a-t-on indiqué.

Les services de la PC sont promptement intervenus au niveau du quartier précité pour évacuer les eaux qui se sont infiltrés dans les habitations, soit 122 bâtisses complètement envahies par les eaux, provoquant l’effondrement d’une d’entre elle, suite à ces chutes de pluies (quelques 18 mm), a révélé le chef de cabinet de la wilaya, Hassen Belounis.

La commission de suivi procède au recensement des sinistrés en vue de les faire bénéficier d’aides au titre de la résorption de l’habitat précaire dans le cadre des 1.500 lots de terrain à attribuer à In-Salah, a-t-il expliqué.

Les services de la Sonelgaz sont intervenus, de leur côté, pour le rétablissement de compteurs électriques endommagés du fait des intempéries, a ajouté M. Belounis, en faisant état d’importantes averses estimées à 30 mm enregistrées également dans la région d’Idelès, provoquant l’écoulement des Oueds Idelès et Hirafok.

Là aussi, la commission de suivi a constaté des dégâts occasionnés par les pluies et portant notamment sur l’obstruction de forages d’irrigation agricole, l’érosion des sols dans les périmètres agricoles, en plus de la perte de 167 têtes d’ovins.

Pour ce qui concerne la ville de Tamanrasset, le même responsable évoque l’effondrement d’une bâtisse au quartier Gatâa El-Oued abritant une famille de 12 personnes qui ont été pris en charge en leur apportant assistance avec une dotation en couvertures et effets vestimentaires, en plus du fait qu’ils bénéficieront d’une des formules d’habitat existantes.

Les services de la wilaya continuent de suivre la situation engendrée par ces intempéries, et s’emploient à sensibiliser à travers les ondes de la radio locale les usagers de la RN-1, épine dorsale de la wilaya, les appelant à être vigilants et à prendre leurs précautions face aux risques des oueds en crue.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
  • GHOUL APPELLE A DEVELOPPER LES REGIONS FRONTALIERES ...Lire la suite
  • LA JEUNESSE FER DE LANCE DES FORMATIONS EN LICE A ROUISSAT...Lire la suite
  • DEVELOPPER LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA PECHE...Lire la suite
  • ADRAR:RENFORCER LES ATOUTS DES PARCS CULTURELS ...Lire la suite
VIDEO