Accueil ECONOMIE DIVERS PROJETS POUR AMELIORER LE CADRE DE VIE
ECONOMIE

DIVERS PROJETS POUR AMELIORER LE CADRE DE VIE

26/06 11h44

ADRAR,- Plusieurs projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune de Tamantit (12 km au Sud d’Adrar) ont été concrétisés durant les cinq dernières années, a-t-on appris auprès des responsables de cette collectivité.

Il s’agit notamment de la réalisation d’un projet d’approvisionnement en eau potable (AEP) à la faveur de neuf (9) ksour de la région , sur un réseau de plus de 30 km , et un château d’eau d’une capacité de 2.000 m3, en plus la réhabilitation de deux foggaras situées dans les ksour de Abenkour et de Boufaddi , et le fonçage de nouveau puits pour alimenter ces deux systèmes d’irrigation traditionnelle, à précisé le Président de l’Assemblée Populaire Communale (P/APC), Allal Souilem.

Dans le même sillage, les travaux de réhabilitation de quatre autres foggaras à travers les ksour d’Anhil, Noumamnass, Touki et Bouzidia sont en cours d’exécution, a-t-il ajouté

La réalisation d’un réseau d’assainissement dans les différentes concentrations d’habitants relevant de cette collectivité, a permis de porter le taux global de raccordement de 25 à 80 %, selon la même source .

S’agissant de l’aménagement urbain, une opération portant l’aménagement extérieure du siège de la commune (réalisation de trottoirs, des espaces verts et de l’éclairage public,) a été également réalisée, en plus de l’ouverture de nouvelles voies secondaires pour le désenclavement de plusieurs Ksour de cette région .

Concernant le secteur du tourisme et de l’artisanat, une action de remise en état à touché le centre local de l’artisanat implanté au chef-lieu de la commune ainsi que la construction d’un arc répondant à l’architecture typique de la région , et aussi l’ouverture d’un marché couvert au profit des jeunes pour favoriser l’activité commercial, a-t-il fait savoir cet Elu.

S’agissant du secteur de la jeunesse et des sports , un projet de la réalisation d’une piscine semi-olympique (en voie de réception) a été retenu en faveur de cette collectivité dans le but de développer la pratique de la nation au milieu des jeunes.

Programmes d’habitat et autres dans les secteurs de l’énergie et des forêts Un programme de 1.137 unités, toutes formules confondues, a été accordé à la commune de Tamantit. Il s’agit de 872 habitations rurales, ainsi que 115 autres inscrits dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP), et 150 logements publics locatifs (LPL) , dont 32 unités ont été déjà attribuées. Le parc immobilier de Tamantit a été renforcé, également par la création de 17 lotissements (50 lots de terrains chacun), a indiqué M. Souilem.

Concernant le secteur de l’énergie, un total de 500 foyers répartis sur différents quartiers de cette collectivité ont été alimentés en gaz naturel, avec l’extension du réseau de l’électricité, notamment au niveau de ksour de Tamantit et Ouled El-Hadj Mamoune.

Pour préserver la biodiversité et l’environnement, une large opération de boisement a été réalisée sur une superficie totale de 10 hectares sur le flanc Sud de la commune de Tamantit.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO