• DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE OUARGLA:NOUVELLES UNITE DE CONDITIONNEMENT DE DATTES ET (...)
ECONOMIE

OUARGLA:NOUVELLES UNITE DE CONDITIONNEMENT DE DATTES ET LAITERIE

4/07 14h03

OUARGLA - Une unité de conditionnement de dattes et une laiterie ont été mises en service mardi au chef lieu de wilaya d’Ouargla dans le cadre des festivités du 55ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Mis en service par le wali d’Ouargla, Abdelkader Djellaoui, dans la zone des équipements ces deux projets, fruits de l’investissement privé, avaient été lancés en 2014 pour des coûts évalués respectivement à 200 et 300 millions DA, selon les informations fournies sur place.

L’unité de conditionnement de dattes, l’un des plus importants projets de la wilaya au cours des cinq dernières années, offre une capacité de production de 4.000 tonnes/an de dattes "Bio" et emploie quelque 200 travailleurs, toutes catégories confondues.

La production de cette unité de conditionnement de dattes est exportée vers plusieurs pays, dont les Etats Unis et l’Allemagne, ce qui n’est pas sans encourager le développement de la ph£niciculture dans la région et générer des recettes en devises pour le pays, selon les explications présentées à la délégation wilayale.

Pour sa part, la nouvelle laiterie, qui est entrée en phase de production au début du mois de Ramadhan dernier, a produit, dans sa phase expérimentale, du lait fermenté (L’ben, petit lait) et du Cherbet (jus de citron) qui ont été commercialisés jusqu’à Touggourt, Hassi-Messaoud (Ouargla), Debdeb et In-Amenas (Illizi), a fait savoir le chef du projet.

Sa production actuelle tourne autour de 10.000 litres/jour de L’ben et 5.000 litres/jour de Cherbet, en attendant le lancement tout prochain de la production de lait reconstitué (sachet de 25 DA), une fois que l’unité aura acquis son quota de lait en poudre, dont les procédures administratives afférentes ont été finalisées, a expliqué Hamza Karaiche.

La capacité de production quotidienne de la nouvelle laiterie sera alors de 90.000 litres de lait soutenu, soit 7.500 litres/ heure, et l’unité approvisionnera, outre Ouargla, des wilayas voisines telles que El-Oued et Illizi.

La nouvelle entité qui projette d’élargir sa gamme de production à la fabrication du yaourt et des dérivés du lait a contribué à la couverture des besoins du marché local et à la dynamisation de la filière laitière et agricole à travers l’encouragement des éleveurs et des collecteurs, en plus d’ouvrir des perspectives d’emplois à travers les segments du transport et de la distribution, a-t-on signalé.

Les festivités du 55ème anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse ont donné lieu, par ailleurs, à l’inspection d’une extension de la mosquée Sidi-Meghraoui au quartier Mekhadma, à l’inauguration d’une école coranique "Abi Moussa El-Achaâri" et à la mise en service d’un stade de proximité au quartier Sidi-Abdelkader, au chef-lieu de la wilaya.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • PARTICIPER MASSIVEMENT AUX LOCALES POUR ’’LE CHANGEMENT ESCOMPTE’’...Lire la suite
  • NOUVEAUX ELUS : VEILLER A TOUTES LES CATEGORIES SOCIALES ...Lire la suite
  • RENFORCER LES RESSOURCES FINANCIERES DES COMMUNES...Lire la suite
  • LE RENDEZ-VOUS DU 23 NOVEMBRE DETERMINANT POUR L’AVENIR DE L’ALGERIE...Lire la suite
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
VIDEO