Accueil ECONOMIE AGRICULTURE 144.000 QX DE CEREALES ENGRANGEES A GHARDAÏA
AGRICULTURE

144.000 QX DE CEREALES ENGRANGEES A GHARDAÏA

12/07 11h11

GHARDAIA- La collecte cumulée des céréales dans la wilaya de Ghardaïa a atteint jusqu’à ce jour les 144.000 quintaux, dont 90% constitués de blé dur, a révélé mercredi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Mustapha Djaâboub.

Cette récolte, effectuée au titre de l’actuelle campagne moisson battage sur une superficie de 3.400 hectares et qui se poursuit jusqu’à la fin du mois courant, a donné lieu à un rendement moyen à l’hectare de 50 QX pour le blé dur et de 40 QX pour l’orge au niveau de la majorité des surfaces céréalières de la wilaya, circonscrites dans la wilaya déléguée d’El-Menea (Sud de Ghardaia), a-t-il indiqué.

Cette production de graminées a été livrée à la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Laghouat, qui a mobilisé les moyens nécessaires à la réussite de cette campagne de moisson lancée au début du mois de mai dernier, a ajouté le DSA.

La surface consacrée à la production céréalière sous pivot a connu une courbe ascendante estimée à plus de 200% depuis 2009, passant de 1.150 hectares à 4.196 hectares en 2017, avec un rendement performant qui a atteint un pic de 75 QX/ha dans la localité de Hassi El-Gara, a fait savoir le même responsable.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce rendement de production céréalière selon M.Djaâboub qui cite les séries de rencontres de vulgarisation organisées par les services de la DSA sur la céréaliculture saharienne et l’itinéraire technique basé sur les respects des étapes, notamment la période des semis et l’utilisation des engrais.

L’utilisation de la semence locale sélectionnée ainsi que les mesures incitatives prises par les pouvoirs publics pour encourager les cultures stratégiques, notamment les céréales, ont permis l’amélioration de la productivité céréalière dans la région, ont fait savoir, de leur coté, les représentants des céréaliculteurs de Ghardaia, estimés à une soixantaine.

La wilaya de Ghardaïa a consacré quelques 4.196 hectares sous pivots de sa surface agricole utile (SAU) à la céréaliculture durant cette campagne, dont 3.789 ha consacrées au blé dur et 380 ha à l’orge.

La céréaliculture dans la région sud de Ghardaïa, précisément dans la wilaya déléguée d’El-Menea, riche en potentiel hydrique, où se poursuivent des programmes de mise en valeur dans le cadre de la concession agricole, repose sur l’irrigation à partir de forages et sous pivots.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • GRANDE AFFLUENCE A LA CARAVANE DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES...Lire la suite
  • GHOUL APPELLE A DEVELOPPER LES REGIONS FRONTALIERES ...Lire la suite
  • LA JEUNESSE FER DE LANCE DES FORMATIONS EN LICE A ROUISSAT...Lire la suite
  • DEVELOPPER LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DE LA PECHE...Lire la suite
  • ADRAR:RENFORCER LES ATOUTS DES PARCS CULTURELS ...Lire la suite
VIDEO