Accueil ECONOMIE AGRICULTURE OUARGLA : LES SUPERFICIES OLEICOLES EN CONSTANTE (...)
AGRICULTURE

OUARGLA : LES SUPERFICIES OLEICOLES EN CONSTANTE EXTENSION

22/07 14h35

OUARGLA- Les superficies dédiées à l’oléiculture, une expérience relativement nouvelle dans la wilaya d’Ouargla (2008), sont en constante extension et donnent des résultats positifs, selon les services de la direction locale des services agricoles (DSA).

Après des débuts و’timides’’ sur quelque 65 hectares pour 13.000 oliviers, l’’oléiculture a aussitôt donné une production jugée و’encourageante’’ de 350 quintaux d’olives, qui a incité les agriculteurs à s’y intéresser encore plus, encouragés aussi par le soutien accordé par les pouvoirs publics pour le développement de la filière, dont leur (fellahs) dotation gratuitement, et à plusieurs reprises, de plants d’oliviers leur permettant d’étendre leurs cultures.

Ces efforts pour atteindre les objectifs d’exploitation de plus en plus de surfaces, ont été confortés, durant la saison agricole suivante (2009-2010), année ayant confirmé cette orientation, par l’octroi de financements conséquents sur budget de wilaya pour l’acquisition et l’attribution gratuite de 17.000 nouveaux plants d’oliviers au profit des agriculteurs dans plusieurs régions de la wilaya.

Selon les responsables de la DSA, les efforts de soutien agricole préconisés par l’Etat ont été fructueux et ont donné lieu ainsi, durant la saison agricole écoulée, à l’extension de la superficie oléicole à 1.116 ha, peuplés de 176.608 oliviers.

Les services agricoles ont ainsi recensé un effectif de 21.047 oliviers productifs et une récolte de 3.857 qx, dont 2.413 qx d’olives de table et 1.444 qx d’olives destinés à l’extraction d’huile ayant permis une production de 12.996 litres.

Les opérations d’extension des surfaces oléicoles ont permis d’atteindre, cette année, les 1.578 ha pour 328.608 oliviers, a fait savoir la DSA, ajoutant que l’effectif oléicole productif est lui passé à 33.847 oliviers productifs.

Ces oliviers productifs ont donné lieu à une récolte de 4.814 qx d’olives, dont 2.672 qx d’olives de table, 2.142 qx d’olives destinés à la production d’huile (19.278 litres), avec un rendement de neuf (9) litres/ quintal, selon les données de la DSA d’Ouargla.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • CONGRES UJSARIO : REAFFIRMATION DU SOUTIEN A LA CAUSE SAHRAOUIE...Lire la suite
  • ILLIZI:AIDES SOCIALES AU PROFIT DES PERSONNES AUX BESOINS SPECIFIQUES ...Lire la suite
  • PISCICULTURE:80 PARTICIPANTS A UNE SESSION DE FORMATION A EL-ATTEUF...Lire la suite
  • OUARGLA:214 ENFANTS HANDICAPES DANS LES ETABLISSEMENTS EDUCATIFS ...Lire la suite
  • EXTENSION DE L’AEROGARE DE L’AEROPORT D’OUARGLA EN 2018...Lire la suite
VIDEO