Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT LES ETUDES DE 2 ZET DANS LA WILAYA DELEGUEE DE (...)
TOURISME-ARTISANAT

LES ETUDES DE 2 ZET DANS LA WILAYA DELEGUEE DE TOUGGOURT FINALISEES

29/07 13h59

OUARGLA- Les études techniques d’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) de Témacine et d’Ain-Sahra, dans la wilaya déléguée de Touggourt, ont été finalisées, a-t-on appris auprès de la direction du tourisme et de l’artisanat (DTA) de la wilaya d’Ouargla.

Ces études sont soumises actuellement pour avis à l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Ouargla avant d’être soulevée au ministère de tutelle pour leur approbation. Réalisées par l’Agence nationale de développement du tourisme (ANDT), elles prévoient, outre la réalisation des voies et réseaux divers et d’électrification, un plan directeur comprenant la réalisation de diverses structures, telles que des hôtels, des parcs d’attractions et de loisirs, des villages et campings touristiques, en plus d’espaces dédiés à l’exposition et la commercialisation de produits de l’artisanat, a-t-on fait savoir.

La wilaya d’Ouargla compte quatre zones classées d’expansion touristique, à savoir celles d’Ain-Sahra (29 hectares) et Merdjaja (16 ha) dans la commune de Nezla, celle de Témacine (14 ha) et la ZET ‘’Transat’’ (13 ha) dans la commune de Touggourt.

La DTA fait état, toutefois, d’une proposition d’annulation de la ZET ‘’Transat’’, en raison de son exposition à des menaces d’extensions urbaines de toutes parts, en plus de la révision à l baisse de la superficie de la ZET de Merdjaja, qui s’est réduite du fait de la conversion de plusieurs terrains l’entourant en exploitations agricoles.

Dans le but de relancer le tourisme de la wilaya d’Ouargla qui dispose de multiples potentialités à même de l’affirmer comme une destination touristique, la DTA avait proposé au ministère de tutelle quatre ZET à la classification.

IL s’agit, précise la même source, des sites de Bordj Dévicque (12,9 ha) dans la commune de Tébesbest, Oued N’sa (100 ha) dans la commune de N’goussa, le lac El-Mir (10 ha) dans la commune d’El-Hedjira et le lac de Hassi Benabdallah (50 ha) dans la commune éponyme.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 275 MDA POUR L’AMELIORATION URBAINE A BERRIANE ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
VIDEO