Accueil SOCIETE EDUCATION-FORMATION 10.144 INSCRITS EN CLASSES PREPARATOIRES A OUARGLA
EDUCATION-FORMATION

10.144 INSCRITS EN CLASSES PREPARATOIRES A OUARGLA

10/09 11h54

OUARGLA - Pas moins de 10.144 nouveaux élèves inscrits en classes préparatoires devaient rejoindre dimanche les bancs de l’école dans la wilaya d’Ouargla, au titre de la nouvelle année scolaire (2017-2018), a-t-on appris de la direction locale de l’éducation.

Ces nouveaux élèves sont répartis sur 409 classes préparatoires ouvertes dans 288 écoles primaires à travers la wilaya, a indiqué le chef de service de la scolarité et des examens, Messaoud Hannouna. Le secteur s’emploie à généraliser les classes préparatoires sur l’ensemble des communes de la wilaya afin d’assurer les mêmes opportunités de scolarisation à tous les élèves, a-t-il souligné.

Pour cela, l’ouverture de ces classes préparatoires est prévue également au niveau des structures d’autres secteurs, telles les écoles coraniques et les crèches agréées pour réduire le déficit enregistré dans les établissements éducatifs du cycle primaire en matière de classes et permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de ce parcours éducatif destiné aux enfants âgés de 5 ans, a-t-il fait savoir.

Pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves, 259 écoles primaires implantées à travers différentes communes de la wilaya ont bénéficié d’une "vaste" opération de réhabilitation, selon le même responsable.

L’opération en question, qui a nécessité une enveloppe globale de plus d’un milliard DA, dégagée sur le budget de wilaya, a touché notamment les entrées, les façades, les sanitaires et les cours, en plus de la réfection de la peinture de ces écoles.

Le secteur de l’éducation a été renforcé cette année dans la wilaya d’Ouargla par la réception de sept nouveaux groupements scolaires, ainsi qu’un collège d’enseignement moyen (CEM) et un lycée, pour atténuer la surcharge des classes, a-t-on fait savoir à la direction de l’éducation.

D’autres opérations ont été retenues, à la faveur d’un financement de 125 millions DA pour le renouvellement du mobilier scolaire et l’équipement de nouvelles structures, selon la même source.

Concernant les actions de solidarité, la wilaya d’Ouargla a bénéficié de 81.000 trousseaux scolaires adaptés aux besoins des élèves (cycles primaire et moyen) issus des familles nécessiteuses, notamment dans les zones reculées, a-t-on signalé.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • TINDOUF : ENTREE EN ACTIVITE D’UNE UNITE DE LAIT DE CHAMELLE...Lire la suite
  • ACHEVEMENT DE L’ETUDE DE PROTECTION DE TINDOUF CONTRE LES INONDATIONS ...Lire la suite
  • UN VOL REGULIER ENTRE OUARGLA ET LES LIEUX SAINTS DE L’ISLAM EN OCTOBRE ...Lire la suite
  • 317 NOUVEAUX ETUDIANTS ATTENDUS AU CENTRE UNIVERSITAIRE DE TINDOUF...Lire la suite
  • FIEVRE APHTEUSE :UN PROGRAMME PREVENTIF EN COURS D’EXECUTION A TINDOUF...Lire la suite
VIDEO