• DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS AU GRAND SUD
  • DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ACTUALITES INTERNATIONALES UNICEF : SOUTIEN DE L’EDUCATION DANS LES CAMPS (...)
INTERNATIONALES

UNICEF : SOUTIEN DE L’EDUCATION DANS LES CAMPS SAHRAOUIS

12/09 14h55

SMARA (camps de réfugiés sahraouis) - Le représentant du Fonds de l’Onu pour l’enfance (Unicef- Algérie), Marc Lucet, a fait état, mardi dans le camp de Smara des réfugiés sahraouis, d’une stratégie de l’Unicef pour soutenir l’éducation et l’enseignement dans les camps de réfugiés sahraouis, en coordination avec les différents partenaires et donateurs.

Cette stratégie, lancée au début de 2017 et s’étalant sur une période de quatre années, cible la restauration des établissements éducatifs et le renforcement du système éducatif et d’enseignement des enfants dans les camps de réfugiés, a indiqué M.Lucet à l’APS, lors d’une cérémonie symbolique de remise de fournitures scolaires à des élèves de l’école primaire M’barek Hebila.

Conduisant une délégation regroupant différentes organisations onusiennes, le représentant de l’Unicef-Algérie a précisé que cette stratégie comprend notamment la reconstruction de plusieurs établissements éducatifs recensés par l’Unicef en coordination avec les autorités sahraouis, après les intempéries ayant affecté la région en 2015.

Il sera procédé aussi, à travers ce programme, à la formation continue des cadres du secteur de l’éducation et des enseignants, au nombre de plus de 1.700, dont plus de 80% de femmes bénévoles, en plus de la prise en charge de la réalisation et de la maintenance des sanitaires des différentes structures éducatives, a ajouté le même responsable.

Le représentant de l’Unicef a, en outre, salué le rôle important assumé par l’ensemble des instances et organisations onusiennes et des associations humanitaires afin de financer et soutenir les différents projets destinés aux réfugiés sahraouis, dans tous les domaines, ainsi que l’appui constant apporté par la direction générale de la protection sociale relevant de l’Union européenne qui consacre annuellement neuf (9) millions de dollars, ainsi que du gouvernement italien qui a accordé cette année une enveloppe de 500.000 euros.

De quoi, a-t-il précisé, restaurer cinq écoles et réaliser des sanitaires pour onze structures éducatives, en plus de renforcer le système informatique du secteur de l’éducation et poursuivre la formation des enseignants.

Pour sa part, Salima Souakri, Ambassadrice de Bonne volonté de l’Unicef, a lancé un appel aux organisations et associations activant dans le champ humanitaire à "intensifier leurs aides aux enfants dans les camps de réfugiés sahraouis, qui vivent dans des conditions très difficiles, afin de leur permettre de jouir de leur droit à l’enseignement au même titre que les autres enfants du monde".

Elle a également interpellé la communauté internationale pour assurer à ces enfants leur droit de vivre dans des conditions décentes.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUD : DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS ...Lire la suite
  • BECHAR:DEBUT DE VOTE A TRAVERS LES ZONES EPARSES ET RURALES ...Lire la suite
  • ASSOCIER LE CITOYEN A LA"DECISION"ET"PRIORISER"LES OPERATIONS DE DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • DEPART DES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES...Lire la suite
  • BECHAR:PROJET D’ECOLE DE FORMATION SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES...Lire la suite
VIDEO