Accueil ECONOMIE ENERGIE ADRAR:UN NOUVEAU PLAN POUR SECURISER LE RESEAU (...)
ENERGIE

ADRAR:UN NOUVEAU PLAN POUR SECURISER LE RESEAU D’ELECTRICITE

28/09 13h31

ADRAR- Un nouveau plan général sera élaboré pour sécuriser le réseau électrique dans la wilaya d’Adrar, a annoncé jeudi le Président directeur général (Pdg) de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), Mohamed Arkab.

Lors de l’inspection d’une centrale électrique mobile (40 MW) dans la commune de Sali (110 km au Sud d’Adrar), M. Arkab a affirmé que ses services élaborent actuellement un plan général pour sécuriser le réseau électrique dans la wilaya d’Adrar, de sorte à garantir un approvisionnement régulier de la population et des opérateurs en énergie électrique.

La wilaya d’Adrar est devenue un important pôle économique, ce qui nécessite la mobilisation de toutes les filières concernées du groupe Sonelgaz pour sécuriser le réseau, dans le but d’assurer un meilleur service aux clients, estime le même responsable.

M. Arkab a mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des équipes d’intervention en cas de pannes éventuelles sur le réseau de distribution, avant de saluer les efforts menés par les équipes technique de Sonelgaz remédier aux perturbations enregistrées en matière d’alimentation en électricité, en fin de semaine dernière, suite aux intempéries.

Composée de quatre départs électriques desservant les ksour de la commune de Sali, le flanc Sud de la commune d’In-Zedjemir, le périmètre agricole ’Ain El-fath’’ et un groupement pétrolier, cette centrale mobile à contribué, depuis sa mise en service en mai dernier, à l’amélioration de l’accès l’énergie électrique dans cette région, selon les explications fournies sur place.

Les responsables de cette de collectivité locale ont exprimé, à cette occasion, leur satisfaction quant à la réalisation de cette nouvelle installation qui a permis de répondre aux besoins des clients en énergie électrique et de réduire les coupures électriques, notamment durant la dernière saison estivale.

Au cours de sa visite, le Pdg de Sonelgaz a inspecté aussi une centrale solaire d’une capacité de 6 MW, dans la commune de Zaouiet Kounta, où il s’est enquis de sa contribution, à hauteur de 10%, à l’alimentation de la région en électricité.

M. Arkab, a fait savoir, que la réalisation de ce type d’installations énergétiques revêt un intérêt particulier, notamment en matière de préservation de l’environnement, signalant que la wilaya d’Adrar dispose actuellement de 53 MW d’énergies renouvelables, dont 43 MW provenant de l’énergie solaire et 10 MW de l’énergie éolienne.

Il a affirmé, en outre, que la réalisation de ces centrales, ayant nécessité des financements colossaux, traduit l’intérêt accordé par le secteur au développement durable, ajoutant les efforts sont déployés pour concrétiser d’autres investissements susceptibles de répondre aux besoins de la région en énergie électrique.

Dans la même collectivité, il a visité également une station de reconversion de haute tension, ainsi qu’une centrale de 180 MW mise en service en 2014 et constituant l’une des principales centrales de la région avec celles implantées dans la commune de Timimoune, au chef-lieu de wilaya d’Adrar et dans la wilaya déléguée d’In-Salah (Tamanrasset).

La wilaya d’Adrar dispose d’un réseau électrique de 650 km.

M. Mohamed Arkab a poursuivi sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar par la tenue d’une séance de travail avec les responsables du groupe Sonelgaz dans la wilaya.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 275 MDA POUR L’AMELIORATION URBAINE A BERRIANE ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
VIDEO