Accueil ECONOMIE ENERGIE ADRAR:PLUSIEURS PROJETS POUR RENFORCER LE RESEAU (...)
ENERGIE

ADRAR:PLUSIEURS PROJETS POUR RENFORCER LE RESEAU ELECTRIQUE

28/09 15h54

ADRAR- Plusieurs opérations sont projetées dans le courant de l’année prochaine pour renforcer le réseau de distribution d’électricité dans la wilaya d’Adrar, a affirmé, jeudi à Adrar, le président directeur général du groupe Sonelgaz.

Dans un point de presse en marge d’une séance de travail avec les responsables du groupe Sonelgaz et de ses différentes filiales, M. Mohamed Arkab a indiqué que ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un plan en cours d’élaboration pour sécuriser et stabiliser la distribution publique de l’électricité durant la prochaine saison estivale et améliorer les prestations à l’avenir.

Parmi ces opérations, il cite le relèvement, dans une première phase, de la capacité de deux transformateurs électriques de 40 à 80 MW à Timimoune et Kabertène (Nord de la wilaya), et la mise en place de nouvelles lignes de transport d’électricité.

La région verra aussi la réalisation, pour la première fois, de deux postes transformateurs de 60/220 kv et d’un réseau de lignes électriques de 60 kilovolts, qui permettront de couvrir l’ensemble des régions de la wilaya, d’améliorer la qualité des prestations offertes et de remédier aux coupures d’électricité.

Selon le même responsable, le groupe Sonelgaz tient compte des orientations des autorités locales concernant l’accompagnement des projets d’investissement vitaux, notamment dans le domaine agricole au Nord-est de la wilaya sur le territoire de la wilaya déléguée de Timimoune qui enregistre un bond و’qualitatif’’ dans le domaine, nécessitant un accompagnement énergétique conséquent, en plus de l’accompagnement des projets industriels.

Sur un autre registre et s’agissant des créances de Sonelgaz, M.Arkab a affirmé que le recouvrement de ces dettes, qui excèdent les 70 milliards DA, dont un milliard DA dans la wilaya d’Adrar, est devenue une و’nécessité urgente’’ pour permettre à Sonelgaz de s’autofinancer et de parachever ses importants projets et améliorer le réseau de distribution.

En dépit de cette situation, poursuit-il, le groupe Sonelgaz veille à assurer un service de qualité à ses clients qu’il a invité à و’faire preuve de compréhension et à contribuer au challenge relevé par le groupe dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’électricité’’.

La séance de travail tenue à la centrale électrique du chef lieu de wilaya, au terme de la visite de travail d’une journée du Pdg de Sonelgaz, a permis de passer en revue la situation du réseau électrique de la wilaya d’Adrar et les activités des différentes filiales de Sonelgaz, ainsi que les projets achevés, en cours de réalisation ou projetés à l’horizon 2020.

L’occasion a été donnée au Pdg de Sonelgaz d’écouter également les doléances des représentants de certains secteurs d’activités, notamment ceux concernés par le projet de transfert de l’eau potable vers la ville frontalière de Timiaouine, en assurant une disponibilité de l’électricité nécessaire au fonctionnement des stations de pompage, et l’extension du réseau vers les nouveaux lotissements d’habitat.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DEUX STRUCTURES DE L’ANP BAPTISEES DE NOMS DE CHOUHADA A ADRAR...Lire la suite
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • DEUX OPERATIONS D’ABLATION DU CANCER DE LA GORGE A TOUGGOURT...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
VIDEO