Accueil SOCIETE LOGEMENT GHARDAÏA : 2.654 HABITATIONS ONT BENEFICIE D’UNE (...)
LOGEMENT

GHARDAÏA : 2.654 HABITATIONS ONT BENEFICIE D’UNE REHABILITATION

3/10 11h25

GHARDAIA- Quelque 2.654 anciennes bâtisses, classées comme habitations précaires ou menaçant ruine, ont fait l’objet de travaux réhabilitation et d’étaiement dans la wilaya de Ghardaia, a-t-on appris du directeur du logement, Abdelhalim Melat. Plus de 1,7 milliard DA ont été investis pour ces opérations de réhabilitation qui ont touché l’ensemble des communes de la wilaya, a-t-il indiqué.

Ces investissements ont porté notamment sur la réhabilitation et l’étaiement de maisons affectées par les vicissitude du temps et les aléas climatiques (pluies, inondations), ainsi que ceux touchées par les incendies suite aux événements qu’ont connues les communes de Ghardaïa, Guerrara, Berriane, Daya Ben-Dahoua et Bounoura , a précisé le même responsable.

De son côté, le Directeur de l’Urbanisme de l’Architecture et de la construction (DUAC), Abdelaziz Siouda, a mis l’accent sur l’importance de la valorisation de l’architecture exceptionnelle de la région du M’zab, classée patrimoine universel par l’UNESCO en 1982, par le respect et le renforcement du paysage urbanistique propre à la région.

Pour la réhabilitation des bâtisses affectées ou menaçant ruine, le DUAC préconise une stratégie participative afin de sauvegarder et valoriser ce patrimoine architectural et d’£uvrer ensemble à trouver des solutions visant à "rendre vie" à ces chefs d’£uvres architecturaux.

"Le visage urbanistique de nos cités souffre dans la région de détérioration, et notre objectif est de préserver ce patrimoine urbanistique par un respect des normes architecturales et la valorisation des matériaux de construction traditionnels à base de chaux et la pierre locale tout en améliorant les conditions de vie des habitants afin de relier le passé au présent et préserver les acquis civilisationels et historiques, a-t-il souligné.

Une exposition mettant en valeur les efforts consentis par les pouvoirs publics pour la préservation du patrimoine architectural du M’zab, les constructions de logements et autres équipements publics dans la wilaya, a été organisée au siège de la direction locale du secteur à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, qui coïncide avec le premier lundi du mois d’octobre de chaque année.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • DEUX STRUCTURES DE L’ANP BAPTISEES DE NOMS DE CHOUHADA A ADRAR...Lire la suite
  • 11 DECEMBRE 1960 : RESSUSCITER ET GLORIFIER L’HISTOIRE...Lire la suite
  • DEUX OPERATIONS D’ABLATION DU CANCER DE LA GORGE A TOUGGOURT...Lire la suite
  • ELECTRIFICATION AGRICOLE : UN LINEAIRE DE 300 KM REALISE A LAGHOUAT...Lire la suite
  • LE SPORT,UN MOYEN DE PROMOUVOIR LA DESTINATION SAOURA ...Lire la suite
VIDEO