Accueil ECONOMIE AGRICULTURE OUARGLA : SIGNATURE D’UNE CONVENTION POUR DEVELOPPER LA (...)
AGRICULTURE

OUARGLA : SIGNATURE D’UNE CONVENTION POUR DEVELOPPER LA CEREALICULTURE

3/10 16h15

OUARGLA - Une convention a été signée mardi à Hassi-Benabdallah (Ouargla) entre la Direction des services agricoles (DSA) d’Ouargla et l’institut techniques des grandes cultures (ITGC) pour le développement de la céréaliculture dans la région.

En vertu de cette convention, des spécialistes de l’ITGC (Alger) encadreront des sessions de formation au profit des agriculteurs de la wilaya d’Ouargla visant à développer les cultures céréalières, notamment les blés dur et tendre, et d’améliorer les modes de travail dans les exploitations agricoles, a indiqué le directeur général de l’Institut, Omar Zeghouane.

Il sera également proposé l’introduction de 24 nouvelles variétés de blé (dur et tendre) dans la région, en impliquant les agriculteurs dans le choix des variétés, selon leur qualité, leur adaptation aux conditions naturelles de la région et donc leur rendement, avant d’entamer l’ensemencement, a-t-il ajouté lors de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole.

Les spécialistes de l’ITGC procèderont aussi, en vertu de cette convention, à l’élaboration d’un programme de recherches en faveur des agriculteurs de la wilaya d’Ouargla afin de les aider à développer la culture de certains légumes secs (lentilles, pois chiches) ainsi que des cultures fourragères destinées à l’aliment de bétail, a-t-il poursuivi.

M. Zeghouane a, par la même occasion, fait état de l’élaboration d’un programme visant à permettre à l’Algérie, qui importe de larges quantités de céréales et légumes secs, d’atteindre l’autosuffisance en lentilles à l’horizon 2019, avec la possibilité de réaliser prochainement le même objectif pour les céréales, surtout avec l’abondance de la ressource hydrique souterraine dans le Sud pour peu de l’exploiter rationnellement.

La célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole a donné lieu à une exposition de produits agricoles, au niveau de la ferme aquacole de Hassi-BenAbdallah.

Plusieurs institutions et instances administratives en rapport avec le secteur agricole dans la wilaya ont pris part à cette manifestation de vulgarisation, à l’instar de la DSA, la Chambre agricole, la Caisse régionale de mutualité agricole, le Commissariat au développement de l’agriculture saharienne qui ont présenté des affiches et documents sur le secteur agricole dans la wilaya.

En marge de l’exposition, les autorités de la wilaya ont donné le coup d’envoi de la campagne de labours-semailles pour la saison 2017-2018 au niveau d’une exploitation privée dans la commune de Hassi Ben-Abdallah.

Les prévisions de la DSA tablent sur l’ensemencement de céréales sur une superficie globale de 3.234 hectares, répartie entre les daïras de Ouargla, N’goussa, Sidi-Khouiled, Hassi-Messaoud, El-Hedjira et Taibet.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA:LE TOURISME D’AFFAIRE, UN VERITABLE POTENTIEL A DEVELOPPER ...Lire la suite
  • GHARDAÏA : 275 MDA POUR L’AMELIORATION URBAINE A BERRIANE ...Lire la suite
  • UNE EQUIPE MEDICALE DU CHU DE TIZI-OUZOU A PIED D’OUVRE A GHARDAÏA ...Lire la suite
  • TAM :1.841 FEMMES ONT BENEFICIE DU DISPOSITIF DU MICROCREDIT ...Lire la suite
  • ILLIZI : CONSULTATIONS EN OPHTALMOLOGIE PAR UNE EQUIPE ALGERO-SUISSE...Lire la suite
VIDEO